Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Hommages

Le début du commencement.

Comment ne pas commencer sans avoir une pensée pour Philippe Petit.

Au lendemain de son grand départ, je lui avais écrit ceci :

 

"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
                                        Victor Hugo

Cher Philippe,

La vie n’est pas éternelle, elle nous éprouve, nous secoue, souvent elle est cruelle, et les maladies la rendent maussade, mais aussi la vie est la vie, avec l’amour, l’amitié, le partage, la complicité et la jouissance tout simplement, dans l’instant présent, de savourer nos étincelles d’espérance…

Ton refuge à toi, pas toujours bien compris, c’était la poésie, un idéalisme, une utopie à la Victor Hugo, le besoin de soulager tes douleurs physiques dans l’hyperactivité : des projets, des projets, des projets et encore des projets et les mener de front  tous à la fois. Trop te disperser, à mon goût, un peu trop intellectualiser, je pense. Mais ta générosité, ton souci de bien faire, ta chaleur humaine et le plaisir de t’avoir connu, resteront des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.

Nous n’étions pas toujours d’accord sur un mot, un événement, une œuvre, mais nous avions appris à nous écouter et à relativiser.
Si parfois l’électricité se faisait sentir dans nos conversations téléphoniques, la dispute n’était  pas de mise. Je ne sais pas si c’est l’univers, comme tu le disais (je n’aimais pas cette formule) qui nous a mis l’un l’autre sur la même route, était à remercier,  mais une énorme confiance mutuelle s’était installée…

Je pense à Martine très affectée que je voudrais réconforter dans mes bras…

Je ne connais pas tes proches, Philippe, juste Martine et quelques amis communs, mais je m’associe de tout cœur à tous ceux qui éprouvent beaucoup de peine.

Merci pour tes bons moments de fraternité affective.

   Impression Impression   

Commentaires:
Quel temps fait-il au Paradis de l'ode-là ?
JP_ FASSBENDER | 22 Janvier 2017 22:11
Modifié par Jean-Marc PAMBRUN | 22 Janvier 2017 22:15

Mon Cher Philippe,

 

Quel temps fait-il au Paradis de l’ “ode”-là ?  Tu es parti fin juin 2016, du soleil plein le cœur,  un trou dans l’eau à faire naufrager le bateau des copains…  Bateau de Brassens ou bateau de Rimbaud… ivre de poésie d’Hugo, de Villon,  de Paul Fort et de tant d’autres plumes enchanteresses, et ta barque vogue depuis sur les nuages de la mémoire.

Un beau vers te transportait, un écrit te transformait…  par ce multi-forums tu offrais, on va dire, tu proposes une opportunité bienveillante aux créateurs actuels, groupements, manifestations, galas, festivals, émissions radiophoniques… à tous ceux qui taquinent la muse, autant en poésie que pour la chanson d’expression francophone principalement. Tu nous laisses ce vaste domaine où tu t’es passionné aussi pour un Trenet d’antan, en passant par un Boris Vian désinvolte, Jean Ferrat plus humaniste et pour casser les codes, quoique, l’écorché vif de Renaud (je cite ceux-là mais la liste est plus longue évidemment). Ton esprit, ton corps tout rempli de musique, de philosophie, de spiritualité, de questionnements sur notre planète si fragile, tout est ici.

Informaticien judicieux, âme discrète dans l’ombre, tu es celui qui donnes, qui n’attends pas forcément en retour, énigmatique, tu as rendu service à bien des amis, des artistes, des associations, des sites, des  organisateurs.

Cet espace doit rester un carrefour de communications, s’ouvrir comme un éventail qui par ses mouvements apporte un vent doux et apaisant, par ses écartements,  une palette irisée et entre tous ses plis, des partages.

Soyons dignes de ton héritage. 



Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Atahualpa Yupanqui

Nos liens favoris

Décembre 2018  S.50

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire