Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 22 Mai 2017 : Edvard Grieg

L'âme norvégienne

Edvard Hagerup Grieg  (né le 15 juin 1843, à Bergen – mort le 4 septembre 1907 dans la même ville) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique.Il est particulièrement attaché à la mise en valeur du folklore norvégien au moyen de la musique. 

Edvard Grieg naît dans une famille de musiciens : son père joue en tant qu’amateur dans un orchestre de la ville, sa mère lui donne ses premières leçons de piano et lui fait découvrir l’histoire de la musique à travers Mozart, Weber et Chopin. Grâce aux encouragements du violoniste norvégien Ole Bulldont il fait la connaissance à l’âge de quinze ans, Edvard Grieg part en 1858 au conservatoire de Leipzig pour y faire ses études musicales. Il a pour professeurs E. F. Wensel, Ignas Moscheles, Carl Reinecke. Il découvre les œuvres de Schumann ou de Wagner au Gewandhaus, et propose sa première composition à son examen final en 1862 (Quatre pièces pour piano ).

Edvard Grieg entame alors une carrière de pianiste. Il déménage à Copenhague où il rencontre les compositeurs Niels Gade et Rikard Nordaak, et commence à éprouver un intérêt prononcé pour la culture nordique. En 1867, il s’installe à Christiana et y fonde l’Académie norvégienne de musique. Il dirige régulièrement l’orchestre de la société de musique et compose de nombreuses pièces (Humoresques, Concerto en la mineur pour piano ), ce qui est d’autant plus facile lorsqu’il se voit accorder par l’Etat une rente viagère, à partir de 1872.

En 1876, Edvard Grieg rencontre le succès avec Peer Gynt, un opéra né de l’œuvre d’Ibsen. Après une période de crise durant laquelle il se concentre sur le folklore de sa région, il part en tournée en Europe et se fait acclamer de toutes parts. La qualité de l’écriture pianistique inspirée par Liszt, ainsi que l’audace de l’harmonie, font de Grieg un compositeur majeur de la Norvège et inspireront Debussy ou Ravel.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
Musique -
Christian MALAPLATE | 07 Juin 2017 11:57

MUSIQUE de GRIEG

Peter Gynt

Danses norvégiennes no-4 - no-2- opus 35

Suites de Peer Gynt opus 46 et 55

Danses symphoniques no-1 - no-2 -no-3 opus 64



GRIEG
Christian MALAPLATE | 07 Juin 2017 11:54

Peer Gynt est un Drame poétique et philosophique, écrit vers 1866 qui se singularise parmi les œuvres d'Ibsen. La pièce est une farce satirique douce-amère proposant une quête de l'identité indéfinissable, remplie d'humour sous des dehors graves et débordante de charges satiriques. L'histoire peut se résumer ainsi : un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu. L'amertume apparente qui s'en dégage semble rejoindre le ton dur des autres travaux d'Ibsen, centrés sur une critique sociale incisive. S'enfermer dans une recherche de son identité insaisissable, n'est-ce pas à chaque instant se juger et se condamner ? Et c’est en 1874 qu’Edouard GRIEG compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik IBSEN-

Des 22 numéros, Edvard Grieg en sélectionnera huit, les arrangeant et les réorchestrant en deux suites pour orchestre symphonique.

La suite n° 1, op. 46, a été écrite en 1888 Première suite comprend :

1. Au matin,

2. La mort d'Åse,

3. Danse d'Anitra,

4. Dans l'antre du roi de la montagne,

La suite n° 2, op. 55, a été écrite en 1891 Deuxième suite

1. Enlèvement de la mariée,

2. Danse arabe

3. Retour de Peer Gynt,

4. Chanson de Solveig,

Les Danses symphoniques nº 1, 2, 3 et 4 op.64 ont été composées par Edvard Grieg en 1896 pour piano à quatre mains. Elles ont été arrangées pour grand orchestre en 1898. Elles utilisent comme matériau thématique des airs folkloriques issus de la collection musicologique du compositeur et organiste Ludvig Mathias Lindeman.



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Atahualpa Yupanqui

Nos liens favoris

Décembre 2018  S.51

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire