Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 22 Janvier 2018 : Anton Bruckner, l'art de la symphonie

Anton Bruckner, né le 4 septembre 1824 et mort  le 11 octobre 1896, est un compositeur post romantique, qui se situe au cours du 19ème siècle dans la lignée de Beethoven et Schubert et comme précurseur de la forme et du langage qui allaient marquer la fin du 19ème siècle pour aboutir à l’éclatement du monde tonal.

D’une famille de musiciens et d’instituteurs, Anton Bruckner se destinait à devenir enseignant. Il laisse tomber son premier métier d’instituteur pauvre dans des villages montagnards autrichiens le jour où un concours lui permet d’obtenir le poste d’organiste de la cathédrale de Linz. Au cours de sa vie d’adulte, il ne cesse de perfectionner son écriture, avec Simon Sechter à Vienne, et sa technique orchestrale avec Otto Kitzler, chef du théâtre de Linz. Il ne se consacre à la composition que vers la quarantaine.
Admirateur de Wagner, il le rencontre à Munich lors de la création de Tristan. Durant sa carrière, il est davantage reconnu comme organiste improvisateur que comme compositeur. L’organiste est acclamé dans les villes européennes, Paris (Notre-Dame), Nancy, Londres (Royal Albert Hall et Crystal Palace). A Vienne, les plus grandes personnalités musicales (Mahler, Richter, Nikisch, Mottl) le soutiennent et défendent ses œuvres. Mahler admire ses messes et ses symphonies qu’il dirige pour le public viennois. Incompris et doutant de lui, Bruckner souffrira de manque de reconnaissance et des coups portés par les musiciens et critiques dont Hanslick. A cause de cela, il remaniera sans cesse ses symphonies et acceptera les remaniements de chefs d’orchestre et d’éditeurs.

La structure de ses œuvres l’apparente au dernier Beethoven (Missa Solemniset 9ème symphonie ) et au Schubert de la Symphonie en ut. Bruckner suit la tradition de la polyphonie allemande. L’influence de Wagner se note dans l’instrumentation (l’usage de wagner-tuben par exemple). L’organiste utilise les effets de registration pour son orchestration.

Ses œuvres chorales et symphoniques sont marquées par la grandeur et une profondeur spirituelle. Ses symphonies constituent un monument de la musique. Sa 1ère symphonie pose la première pierre du renouveau moderne de la symphonie. Ses principaux héritiers sont Hugo Wolf, Gustav Mahler et Franz Schmidt.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
BRUCKNER
Christian MALAPLATE | 04 Mars 2018 09:36

Anton BRUCKNER L’art de la symphonie

-Le premier mouvement du quintette à cordes en fa majeur d’Anton BRUCKNER

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La huitième symphonie d’Anton BRUCKNER laisse côtoyer les thèmes de la mort (allegro) des valeurs terrestres (scherzo) de l’amour (adagio) et de l’organisation de l’univers par le créateur (finale). Dans ses immenses cathédrales sonores chacun y verra son Dieu à sa porte – voici le premier mouvement et le deuxième mouvement de la symphonie no-8 d’Anton BRUCKNER

Les Motets d'Anton Bruckner, sont de nombreuses et courtes pièces ne dépassant qu'exceptionnellement les cinq minutes de durée, couvrent esthétiquement toute la carrière créatrice du compositeur. La piété, la foi chrétienne s'y expriment à travers des formes simples, et le texte latin y est régulièrement employé. Tout d'abord organiste du monastère de Saint-Florian (1845-1855), puis de la cathédrale de Linz (1856-1868), occupant des fonctions liturgiques, Bruckner devait tout naturellement composer pour le chœur des pièces à caractère liturgique.
Le motet Christus factus est, Bruckner l'avait déjà mis en musique à deux reprises avant une dernière version en ré mineur pour quatre voix a cappella qui appartient au groupe des motets de la pleine maturité du compositeur. Elle fut créée à Vienne le 9 novembre 1884.

 

 



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Juin : Agenda Evènements

Juil : Agenda Evènements

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Juillet 2018  S.29

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire