Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 18 Juin 2018: Félix Mendelssohn, Ouvertures

Felix Mendelssohn est un compositeur, pianiste et organiste, chef d'orchetre  allemand (Hambourg 1809 - Leipzig 1847)

Compositeur précoce, pianiste et organiste prolifique, chef d’orchestre international, Felix Mendelssohn est une personnalité incontournable de l’ère Romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur.

Enfant prodige, Felix Mendelssohn est rapidement remarqué pour ses talents musicaux, en particulier pour le violon, le piano ainsi que la composition. Lors de son passage à Paris, il étudie la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et de Jean-Sébastien Bach , deux compositeurs par lesquels Mendelssohn restera fortement influencé tout au long de sa carrière. Il compose à l’âge de seize ans l’Octuor à cordes en mi bémol majeur, l’un des premiers du genre, démontrant à son public un talent de composition incontestable.

Malgré une courte carrière, Mendelssohn a néanmoins réussi à trouver un grand et rapide succès partout en Europe en tant que compositeur et plus particulièrement en Angleterre où sa musique est grandement appréciée par la Reine Victoria et le Prince Albert. Parmi ses contemporains tels que Liszt , Wagner , et Berlioz, Mendelssohn se positionne comme le defenseur d’une musique dite « conservatrice » ; il fonde en 1843 le Conservatoire de Leipzig, lequel devient un bastion de la défense de cette musique.

Au-delà de la composition, Mendelssohn est également un meneur dans la redécouverte au XIXème siècle de la musique baroque, et en particulier de J.S. Bach et Haendel : il dirige en 1829 la Passion selon St Mathieu de Bach (la première représentation depuis la mort du compositeur en 1750), et Le Messie de Haendel en 1833.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
MENDELSSOHN
Christian MALAPLATE | 23 Juin 2018 19:22

Felix Mendelssohn Compositeur, pianiste et organiste, chef d'orchestre (Hambourg 1809 - Leipzig1847)- Compositeur précoce, pianiste et organiste prolifique, chef d’orchestre international, Felix Mendelssohn est une personnalité incontournable de l’ère Romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur. Enfant prodige, Felix Mendelssohn est rapidement remarqué pour ses talents musicaux, en particulier pour le violon, le piano ainsi que la composition. Lors de son passage à Paris, il étudie la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et de Jean-Sébastien Bach, deux compositeurs par lesquels Mendelssohn restera fortement influencé tout au long de sa carrière. Il compose à l’âge de seize ans l’Octuor à cordes en mi bémol majeur, l’un des premiers du genre, démontrant à son public un talent de composition incontestable. Malgré une courte carrière, Mendelssohn a néanmoins réussi à trouver un grand et rapide succès partout en Europe en tant que compositeur et plus particulièrement en Angleterre où sa musique est grandement appréciée par la Reine Victoria et le Prince Albert. Parmi ses contemporains tels que Liszt, Wagner, et Berlioz, Mendelssohn se positionne comme le défenseur d’une musique dite « conservatrice » ; il fonde en 1843 le Conservatoire de Leipzig, lequel devient un bastion de la défense de cette musique.

Voici le deuxième mouvement de la Symphonie no-3 dite Ecossaise -C’est après un séjour en Grande-Bretagne que l’idée de cette symphonie est venue à Mendelssohn. On imagine bien que les vertes contrées et les brouillards d’Ecosse aient pu séduire l’âme d’un romantique comme Félix… Toutefois, le deuxième mouvement de cette symphonie Ecossaise évoque plus la gaité d’une fête populaire que la mélancolie du romantique solitaire ; le chant de la clarinette n’est d’ailleurs pas sans évoquer celui d’une cornemuse.

 

L’ouverture des Hébrides est un autre chant d’amour du compositeur Félix MENDELSSOHN à l’Ecosse, et particulièrement à l’île de Staffa où se trouve la grotte de Fingal, qui illustre cet article. Mendelssohn avait été impressionné par cette structure volcanique profonde de près de 70 mètres, dans laquelle l’eau s’engouffre en résonnant…

2-Musique : MENDELSSOHN coffret cd-1 piste 7 -durée 10’24

 

 

L’ouverture la fée Mélusine Mendelssohn s'inspire de la légende poitevine et des contes de Mélusine, princesse et fée, qui eut le pouvoir de se transformer partiellement en serpent. L'œuvre porte à l'origine le titre "la sirène et le chevalier" :

L'ouverture Mer calme et heureux voyage en ré majeur, opus 27, est une œuvre de Felix Mendelssohn datant de 1828. Elle fut créée en privé le 7 septembre à Berlin, sous la direction du compositeur. L'œuvre illustre musicalement deux petits poèmes de Goethe évoquant une traversée maritime. Elle comporte deux parties : un bref Adagio, qui fait état d'une mer calme mais inquiétante (« Un silence profond règne dans l'eau »), suivi d'un Allegro, qui se développe amplement à partir d'un motif exposé par une flûte (« La nuée se déchire, le ciel devient clair »). Le morceau se termine par une fanfare de trompettes qui suggère le soulagement et la joie d'avoir regagné la terre ferme sans encombre.

Mer calme et heureux voyage de Félix MENDELSSOHN

 

 

La Symphonie no 2 en si bémol majeur, op. 52, également intitulée Chant de louange est une "symphonie-cantate" composée entre 1838 et 1840 par Felix Mendelssohn. Écrite pour chanteurs solistes, chœur, orgue et orchestre, elle comporte trois mouvements symphoniques et un chœur final, rappelant la structure de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Constituée de neuf numéros, la cantate occupe cependant les deux tiers de la durée de l'œuvre. Le texte est composé d'extraits de l'Écriture sainte et de poèmes écrits spécialement pour l'ouvrage. Les premiers mouvements reflètent l'expression du romantisme allemand de Mendelssohn tout en faisant alterner des parties rappelant des chorals, établissant ainsi une liaison avec la cantate de forme ancienne de la dernière partie.

Voici sinfonia extrait de la symphonie no-2 de MENDELSSOHN

 



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Juin : Agenda Evènements

Juil : Agenda Evènements

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Août 2018  S.33

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire