Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 10 Avril 2017 : Hector Berlioz

Hector Berlioz est un compositeur français du XIXème siècle se rattachant au mouvement romantique.

Après avoir appris les rudiments de la musique (flûte, guitare, flageolet), Berlioz lit des traités d’harmonie (notamment celui de Rameau ) et compose ses premières pièces. Au cours de ses études scientifiques, il étudie les œuvres musicales de la Bibliothèque du Conservatoire ; il quitte l’école de médecine de Paris en 1823 pour entrer au Conservatoire dans la classe de composition de Lesueur. En 1827, Berlioz participe au concours du prix de Rome mais échoue trois années consécutives. Il le remporte en 1830 avec sa cantate Sardanapale. La même année, il compose la Symphonie Fantastique, œuvre incomprise qui fait scandale parce qu’elle constitue le point de départ de la musique à programme (ou musique descriptive). Berlioz continue à écrire durant son séjour en Italie (Lélio ou le retour à la vie, Harold en Italie ) et se fait d’autant plus connaître en devenant critique musical. Il se met à voyager dans toute l’Europe, où ses œuvres rencontrent un accueil plus favorable qu’en France, et connaît enfin le succès à Paris avec le Requiem (1837), puis avec la Damnation de Faust, en 1846.

Berlioz est également reconnu en tant que chef d’orchestre. Après que Franz Liszt a suscité l’enthousiasme autour des opéras de Berlioz en Allemagne, le compositeur français est amené à composer en 1858 Les Troyens, opéra qui constitue le point culminant de son œuvre.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
BERLIOZ
Christian MALAPLATE | 24 Avril 2017 18:56

Hector BERLIOZ et l’univers de SHAKESPEARE-

 

            Dans ses Mémoires BERLIOZ écrit : « Je lus et je relus les partitions de GLÜCK, je les appris par cœur ; elles me firent perdre le sommeil, oublier le boire et le manger ; j’en délirai. Et le           jour vint où, après une anxieuse attente,  il me fut enfin permis d’entendre Iphigénie en Tauride ; je   jurai en sortant de l’opéra que malgré père, mère, oncles, tantes, grands-parents et amis, je serai musicien. J’osai même, sans plus tarder, écrire à mon père pour lui faire connaître ce que ma vocation avait d’irrésistible. »

            Il poursuit la découverte d’œuvres musicales en particulier celles de Carl Maria VON WEBER, BEETHOVEN, mais aussi d’œuvres littéraires qui  le bouleversent surtout celles de William SHAKESPEARE (Hamlet, Roméo et Juliette…). Il compose d’après la substance de l’univers de SHAKESPEARE : La symphonie fantastique, suivi de Lélio ou le retour à la vie, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, La mort d’Ophélie, Béatrice et Bénédict, etc…

            En lisant le Faust  de GOETHE traduit par Gérard de NERVAL, il reçoit un nouveau choc et il compose les Huit scènes de Faust dans La Damnation de Faust.



BERLIOZ
Christian MALAPLATE | 24 Avril 2017 18:53

-Avec l'aimable autorisation des Disques ADES, collection Le Petit Menestrel voici Hector BERLIOZ sa vie, ses oeuvres.

Texte de Henry BARRAUD dit par Jean-Louis BARRAULT avec Gaëtan JOR et Jacques FAYET -extraits musicaux de l'oeuvre de BERLIOZ-

Musique :

-Quand viendra la saison nouvelle, poème de Théophile GAUTIER mis en musique par Hector BERLIOZ (extrait des Nuits d'été)

-Le carnaval romain  BERLIOZ

 

 



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Octobre 2018  S.42

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire