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Traces de lumière du 21 Mai 2018 : au moyen âge, naissance de la société française

Au moyen âge, naissance de la société française

 

 

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Naissance de la Société Française
Christian MALAPLATE | 28 Mai 2018 18:56

Le Moyen – Age comme son nom l’indique est l’époque qui tient le milieu  entre l’Antiquité et les Temps Modernes.

Cette époque s’étale sur 10 siècles du 5ème  au 15ème siècle, elle va de la chute de l’Empire d’Occident (476) à la prise de Constantinople par les Turcs (1453) et, pour certains historiens jusqu’au commencement de la Réforme protestante (1517).

Le Moyen – Age a été souvent décrit comme étant une époque de ténèbres et de barbarie ce n’est pas tout à fait vrai ; au contraire elle a été le point de départ de la civilisation européenne.

Le fait capital du 5ème siècle, c’est l’envahissement de l’Empire d’Occident par les Barbares (Germains, Slaves, Mongols, Huns, Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Francs, etc…)

Les Francs s’installent en Gaule, et peu à peu grâce à Clovis deviennent une puissance redoutable.

Clovis se convertit au catholicisme et cette conversion  le sacre chef du catholicisme en Occident.

L’histoire des Francs coïncide avec le début de l’histoire de France.

 

La première dynastie des rois Francs  vient de naître sous le nom de Mérovingiens ( Mérovée, Clovis, Clotaire, Dabogert 1er …) Mais cette dynastie perd de son influence sous le règne des Rois Fainéants.

Au début du 7ème siècle, une grave menace pèse sur le monde chrétien :

La guerre sainte déclarée par les Arabes aux infidèles. Cette invasion sera stoppée en 732 à Poitiers par les Francs (sous le commandement de Charles Martel). Victoire précieuse qui renforce l’unité du royaume. 

 

Une nouvelle dynastie naît : les Carolingiens.

Après Pépin le Bref, cette dynastie connaît son apogée sous le règne de Charlemagne qui tente de réaliser l’unité politique et religieuse de l’Europe Occidentale et d’en être le chef suprême. Vainqueur des Lombards, Charlemagne restitue les terres au Pape.Voulant repousser les Arabes hors des Pyrénées, il connaît un demi – échec, et c’est au cours de cette campagne guerrière qu’est tué son neveu Roland. Les Poètes de l’époque immortaliseront ce preux chevalier dans la fameuse : Chanson de Roland. Charlemagne vainqueur des Saxons, devient Empereur : le saint Empire Romain d’Occident est fondé. Charlemagne est à l’origine de l’enseignement primaire populaire : l’école.

 

A la mort de Charlemagne, son fils Louis 1er le Pieux lui succède, mais l’Empire devient fragile devant les assauts répétés des peuples du Nord (les Normands).

Incapable de gouverner il le partage entre ses fils qui bientôt se livrent entre eux à des luttes fratricides, celles-ci aboutissent à la dislocation de l’Empire Caroligien en trois royaumes : Lothaire obtient la Lotharingie ( la Lorraine actuelle ) ; Louis la Germanie, et Charles le Chauve règne sur la France.

De ces trois royaumes, c’est la France qui a le plus à souffrir des incursions des Normands qui saccagent, pillent, brûlent, massacrent, font naître une effroi général.

Devant l’impuissance des derniers carolingiens à repousser les envahisseurs Normands, les populations se mettent alors sous la protection d’une multitude de seigneurs locaux propriétaires de châteaux ou de places fortes qui servent de refuges aux paysans terrifiés. C’est donc du malheur que naît la Féodalité.

En demandant asile et protection, les seigneurs obligent les paysans à certains services ou redevances et à leur promettre obéissance et fidélité.

La dynastie carolingienne disparaît avec l’arrivée de Hugues Capet et les Capétiens . 

 

 

 

 

Le rôle de L’EGLISE au MOYEN-AGE.        

                                               Le rôle de l’Eglise au Moyen - Age est déterminant.

Elle transforme la Chevalerie ( au début : apprentissage du métier des armes) en uns institution morale et spirituelle. Le futur chevalier se prépare à son sacre, par la veillée d’armes ( nuit de prières et de méditation suivie de la messe et de la communion). Il lui est recommandé ensuite d’être un preux loyal et hardi, de protéger les pauvres, les veuves, les orphelins, les pèlerins et les voyageurs. Ses armes déposés sur l’autel sont bénites.

Avant de les reprendre le chevalier jure de respecter tous les devoirs qu’on vient de lui rappeler.

La chevalerie contribue à adoucir les mœurs. Elle développe :

                                               le sentiment de l’honneur,   le respect de la femme,  la protection des faibles,  la vénération des lieux et des personnes consacrés à Dieu,  la fidélité à la parole donnée.

Elle permettra plus tard d’entreprendre les Croisades. Cet idéal de chevalerie sera chanté par les poètes du Moyen - Age dans leurs chansons de gestes. Il forme un fond de civilisation morale de courtoisie

Les œuvres de bienfaisance et les hôpitaux se multiplient et se mettent au service de l’humanité souffrante :                 Soins des lépreux, Aide aux malheureux, Rachat des captifs, Hospitalisation des pèlerins, etc…

 

La France se peuple de monastères. Les moines en dehors du temps de prière et de recueillement exercent toute sorte de métier. Ils cultivent,    Ils construisent des ponts, Ils tracent des routes, Ils défrichent des bois, Ils dessèchent les marais, Ils canalisent les rivières, Ils plantent sur les coteaux les fameux vignobles de France.

Grâce à eux, l’élevage et l’agriculture se développent, (renom des fromages et des vins).

Les ordres religieux sont nombreux ( bénédictins, cisterciens, célestins, capucins, chartreux, dominicains, franciscains, etc…) et connaissent une influence grandissante grâce à la présence spirituelle de grands saints tels que :

Saint - Bernard  (rayonnement des monastères de Cluny, de Citeaux, de Clairvaux),

Saint – Bruno (fondateur des chartreux),

Saint – Dominique (ordre des frères prêcheurs),

Saint – Benoît ( et l’esprit monastique),

Saint – François d’Assises (vivre selon la pauvreté évangélique et qui est à l’origine des crèches de noël ),

Saint – Thomas d’Aquin ( un des plus grands théologiens)

Saint – Bonaventure ( et la sagesse chrétienne). Floraison  d’artistes, d’écrivains, de poètes.

 

Tout cet épanouissement social, spirituel, intellectuel connaît  son apogée grâce à :

Philippe – Auguste qui reconnaît la corporation des maîtres et des élèves. Elle donnera naissance à l’Université

(partagée en 4 facultés : les arts,  la médecine, le droit et la théologie). Pour abriter la foule des élèves pauvres on crée aux alentours de l’université de nombreux collèges : le plus célèbre (fondé par Robert de Sorbon) s’appelle la Sorbonne.

Cette période moyenâgeuse voit la floraison de belles églises et de cathédrales.

C’est l’art chrétien dans toute sa splendeur et uniquement au service de Dieu.

Du plus humble laboureur jusqu’au plus puissant monarque tout le monde participe à la construction.

Au 12ième et 13ième siècle le style roman (plan basilical, voûte), fait place au style gothique  (forme ogivale ou aiguë des voûtes, richesse des ornements, multitudes des statues sculptées dans la masse des monuments, la beauté des verrières, l’élégance et la légèreté de l’édifice tout entier). C’est de cette époque que datent :            Notre – Dame de Paris, La Sainte Chapelle, Les cathédrales d’Amiens, de Reims, de Chartres, et de tant d’autres.

 

 

 

 

Au 12ième siècle s’organise les corps de métier : corporations.

La corporation est l’association volontaire (patrons, compagnons, apprentis) de tous ceux qui exercent le même métier. Son but : maintenir l’égalité entre tous, empêcher qu’un patron s’enrichit aux dépens des autres,                             d’obtenir que le travail soit exécuté avec sérieux. Un maître n’a pas le droit d’avoir plusieurs ateliers, ni plus d’apprentis que ses confrères. Le travail est réglé :  Il commence au lever du soleil et se termine au coucher.

Les dimanches et les jours fériés sont jours chômés. Tous les ouvriers et tous les patrons d’une même corporation se réunissent une fois par an en assemblée générale pour y élire les chefs de la corporation. Ces élus s’appellent prud’hommes, ils doivent surveiller le travail et ont le droit d’infliger des amendes et des pénalités.

Les corporations sont doublées de confréries. Chaque confrérie a son saint patron, sa chapelle, sa fête, sa caisse de secours. Grâce à l’union existante entre patrons et ouvriers, la question sociale est en partie résolue.

 

 

 

Mais cet épanouissement grandissant va connaître des périodes bien sombres. Tout d’abord l’église condamne les sectes hérétiques et les combatte. L’inquisition vient de naître. Parmi les nombreuses sectes hérétiques deux sont importantes tant par leur implantation que par la foule de croyants qui assistent aux cérémonies.

 

Les Vaudois : Sous l’influence d’un marchand de Lyon : Pierre Vaudo ou Vaudes : Condamnent le travail et la propriété individuelle, Dénoncent les richesses de l’église et des seigneurs, Rejettent le  culte des saints, le sacerdoce et la plupart des sacrements. Les Vaudois excommuniés par le Pape, pourchassés, se réfugient dans les Alpes. Ils sont les précurseurs du protestantisme.

 

Les Albigeois ou les Cathares sont injustement considérés par le pouvoir religieux comme faisant partie d’une secte hérétique et q’il faut à tout pris condamner : (en grec catharos : pur) . La ville d’Albi est le centre religieux.

Les Cathares condamnent : Les serments, Le droit de propriété, L’obéissance à l’autorité, Le mariage…

Leur doctrine emprunte à la fois au manichéisme ancien et au christianisme :

Le diable est une créature de Dieu révoltée, Les âmes étant libres du bien ou du mal.

Le principe du mal est éternel, il n’y a point de libre arbitre. Le principal rite Cathare  est le Consolament, administré par les Parfaits : il correspond à l’ensemble des sacrements.

L’austérité morale des Cathares contrastant avec l’opulence, et le relâchement du clergé catholique, leur assure grand succès, auprès de la noblesse du Midi. Ce qui amène le pape Innocent III à envoyer dans un premier temps Saint – Dominique. Saint – Dominique, au contact des Cathares se rend compte que ni le fer, ni le feu ne peuvent convertir les hérétiques, mais l’exemple vécu de la pauvreté évangélique. Il entreprend de les convertir par la prédication, par la charité, par la prière. A cet effet, il s’associe un certain nombre de prêtres qui forment le noyau de l’ordre des Frères Prêcheurs. Mais l’église ne suit pas tout à fait Saint – Dominique, elle se fait de plus en plus pressante. Elle envoie Pierre de Castelnau légat du Pape auprès du Comte de Toulouse : Raymond VI, dans le but d’obtenir la conversion des Cathares. Mais cette entrevue se termine par l’assassinat du légat du Pape.

Il s’en suit une terrible répression : la croisade contre les Albigeois, menée par les seigneurs du Nord et Simon de Montfort est une guerre atroce qui durera pendant quelques années. Le Midi saigne, souffre, succombe.

Il aura du mal à s’en remettre.  

 

Inquisition :

            L’hérésie albigeoise ainsi appelée est considérée comme un danger public pour l’Eglise etl’Etat. Elle donne lieu à l’institution d’un tribunal permanent chargé de rechercher et de punir les coupables. Ce tribunal ecclésiastique procède surtout par enquêtes, d’où son nom d’Inquisition. Les peines infligées aux condamnés sont surtout des peines religieuses : Pèlerinage, Départ pour la croisade, Offrande de cierges, Dons aux églises, Croix d’étoffes cousues sur les habits… Seuls les accusés qui refusent de reconnaître leurs erreurs sont livrés au bras séculier (pouvoir civil) qui peut les condamner au supplice du fer, ou au bûcher. Cette Inquisition a souvent abusé de son autorité pour condamner sans preuves. Elle a souvent servi les intérêts de certains seigneurs et religieux.

 

 

 

 

Les Pèlerinages :

Le pèlerinage est un acte par lequel on se met pour un temps au service exclusif de Dieu. Il est la forme éminente de la prière et de la pénitence. Tout le monde va en pèlerinage du simple laboureur au grand seigneur.

Les pèlerinages les plus célèbres :

Saint – Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Le Vezélay, Le Puy, Conques, Le Mont Saint – Michel…,

Les pèlerinages durent  parfois des mois ou des années. Des difficultés attendent les pèlerins :

- bandits de grand chemin, - le froid, - la fatigue…

De nombreuses abbayes, des monastères, des hospices, des œuvres de charité jalonnent les chemins des pèlerins et offrent l’hospitalité. Cette marche pour Dieu fait sentir au pèlerin ce qu’il y a d’exaltant dans la religion : son désir passionné d’infini, son impatience des limites.

 

Les CROISADES :

A partir du 11ième siècle, les Turcs qui occupent la Palestine et Jérusalem se mettent à maltraiter les pèlerins. Ils les pillent et ils prélèvent un impôt à la porte de la ville et sur les lieux saints. Même parfois ils les empêchent d’entrer dans Jérusalem. Une vive émotion s’empare de toute la chrétienté : elle s’indigne, elle veut libérer le tombeau du Christ ; ainsi commence les Croisades. Sur leur poitrine les volontaires attachent une croix de drap rouge. D’où le nom de Croisés. Le pape Urbain II, menace d’excommunication tous ceux qui toucheront aux biens et aux familles des Croisés pendant leur absence. La première Croisade commandée par Godefroy de Bouillon, mettra deux années pour délivrer Jérusalem et la Palestine. Pour défendre la Palestine, on organise des ordres de moines – soldats :

Les Chevaliers de Saint – Jean ou Hospitaliers, Les Chevaliers du Temple ou Templiers, Et un ordre allemand : les Chevaliers Teutoniques. Ces trois ordres constituent l’armée permanente de la Palestine. Mais après un siècle d’occupation, les Turcs reprennent Jérusalem et la Palestine.

Des nouvelles Croisades s’organisent. Certaines échouent, d’autres connaissent un demi – succès (celle conduite par Philippe – Auguste : roi de France, Richard Cœur de Lion : roi d’Angleterre, et Frédéric Barberousse : empereur d’Allemagne). Jérusalem reste aux mains des Turcs, mais la croix sur laquelle est mort le Christ est restituée aux chrétiens et, de nombreux fragments de cette relique sont recueillis dans les églises d’Occident. 

C’est au cours d’une croisade que Saint – Louis, meurt atteint par la peste lors de son débarquement à Carthage. Son armée est atteinte aussi par le terrible fléau est décimée. Avec Saint – Louis se termine les grandes Croisades. Désormais selon le vœu de Saint – Louis, c’est la conquête pacifique des missionnaires qui fera suite aux Croisades militaires.

Malgré tout les Croisades :

Renforcent la chrétienté, Arrêtent les invasions musulmanes, Rendent le libre accès aux lieux saints, chassent en partie les pirates de la Méditerranée, -Permettent l’arrivée de produits africains et orientaux dans les ports du Sud de l’Europe, -Développent le commerce dans les villes et freinent de nombreuses famines.

Grâce en partie aux Croisades :

Le pouvoir royal, -Et l’unité nationale se trouvent renforcer : d’où l’affaiblissement de la Féodalité.

En résumé la France suite aux Croisades gagne en Orient un prestige considérable :

Sa langue, -Ses écoles, Ses monastères se développent jusqu’à nos jours.

 

Parmi les rois capétiens célèbrent :

Philippe – Auguste , qui remporte à Bouvines une grande victoire face à une coalition européenne. Cette victoire témoigne d’un sens national chez les Français. Philippe – Auguste :  développe le commerce, -fait construire le Louvre, -et une nouvelle enceinte (la Tour de Nesle). Il donne à l’université de Paris un rayonnement qui s’étend dans tout l’Occident.  Il renforce l’autorité royale.

Louis IX dit Saint – Louis , très empreint d’idéal chrétien, il mène une vie spirituelle qui le pousse à partir en Croisades. Il fait construire la Sainte Chapelle pour servir de reliquaire à la Sainte Couronne d’épines que le Christ a portée. Sa vie est faite de charité : Invite les mendiants à sa table, -Visite les léproseries…

Son idéal de gouvernement est fait de paix et de justice (l’Histoire nous rappelle qu’il se plaît à rendre la justice sous un chêne à Vincennes ou à la porte de son palais). Il devient arbitre dans les grands conflits politiques de l’Europe. Il fait construire de nombreux hôpitaux ou  hôtels – Dieu.

Le conflit qui oppose Philippe – le – Bel au pape Boniface VIII à propos de la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel a pour conséquence l’installation de la papauté à Avignon durant 70 ans.Le retour de la papauté à Rome est l’œuvre de Sainte Catherine de Sienne qui convainc le pape Grégoire XI à revenir à Rome qui est en pleine décadence. Ce retour dans la vie éternelle, froisse le roi de France Charles V, mais redonne à Rome un grand rayonnement.

 

 

 

La France durant ce Moyen – Age connaît une longue et désastreuse période provoquée par le conflit qui l’oppose à l’Angleterre et se traduit par la guerre de Cent Ans. Durant cette guerre sans merci, un événement extraordinaire se produit. La vocation de Jeanne d’Arc à vouloir libérer la France, semblerait être suscitée par une intervention divine.

La France avec Jeanne d’Arc se libère du joug anglais. Mais notre héroïne connaît une mort atroce : abandonnée par le clergé et une partie de la royauté. Son procès est une parodie. La mission de Jeanne d’Arc a été providentielle pour la France. La chrétienté connaît une période difficile.

L’église catholique, se heurte à la doctrine orthodoxe (grecque, russe) et l’église anglicane. Cette confrontation affaiblit l’unité chrétienne, de nombreuses divisions apparaissent. L’unité est brisée.

Lorsque l’église d’Orient menacée par les Turcs appelle à l’aide, il est trop tard.

En 1453, sous la conduite de Mahomet II les Turcs s’emparent de Constantinople et le croissant de Mahomet remplace la croix du Christ sur le dôme de la basilique Sainte – Sophie. Les Turcs veulent pénétrer plus en  Europe mais l’unité tardive de la chrétienté les empêche. Pour les historiens, la prise de Constantinople semble marquer la fin du Moyen – Age.



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