Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Jardin d'Isis

Jardin d'Isis du 12 Octobre 2017 : Michel Butor

Au rendez-vous des amis. Michel Butor rend hommage aux amis qui l'ont accompagné dans sa créativité. 

Michel Butor,né à  Mons-en-Barœul  le 14 Septembre 1926 et mort à Contamine-sur-Arve  le 24 Août 2016 ,est un poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur français. 

En 1929, la famille vient s’installer à Paris où le jeune Michel fera toutes ses études, à l’exception de l’année 1939-1940, celle de la « drôle de guerre », passée à Évreux. 

Après des études de lettres et de philosophie, ayant échoué à plusieurs reprises à l’agrégation, tout en servant de secrétaire à Jean Wahl pour le Collège de philosophie, ce qui lui permet de se frotter à maint intellectuel d’alors, il enseigne quelques mois au lycée Mallarmé à Sens et en Egypye. Puis, il saisit une opportunité de devenir lecteur à l’université de Manchester en Angleterre. 

Possédé depuis longtemps par le démon de l’écriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit, par l’intermédiaire de Georges Lambrichs. Les voyages continuent, à la fois professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse où il rencontre Marie-Jo qu’il épouse en 1958 et avec laquelle il aura 4 filles.

Après Mai 68, il tente une rentrée dans l’enseignement universitaire français, ce qui l’amène à s’installer à Nice au retour d’une année aux États-Unis. Puis il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève.

Bien qu'ayant délaissé le genre du roman proprement dit depuis les années 1960, il écrit de nombreux livres apportant chaque fois la surprise : essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, nouvelles combinaisons de tout cela qui font le désespoir des esprits routiniers. Les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes notamment pour réaliser des livres-objets et des livres d'artiste. 

En 2006, commence la publication de ses œuvres complètes en dix volumes par les éditions de La Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber. En 2013, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Il est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l'auteur de "La Modification" et "L'Emploi du temps". Description de la vie du poète et de ses caractéristiques

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Novembre 2017  S.47

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire