Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 04 Décembre 2017 : Richard Wagner

Richard Wagner est un compositeur, dramaturge et théoricien de la musique allemand (Leipzig, 1813 - Venise, 1883)

Wilhelm Richard Wagner est un compositeur, dramaturge et théoricien de la musique allemand et l’une des figures clés du romantisme tardif du XIXe siècle et de l’opéra en particulier, à la fois par l’influence que son œuvre a exercée sur ses contemporains et ses descendants, et la fascination ou le rejet - souvent les deux - suscités par sa musique.

L’œuvre de Richard Wagner est un tournant : monumentale, non pas par le nombre mais par ses proportions et son intensité. Réformateur du théâtre lyrique, Richard Wagner est avant tout un compositeur d’opéras : il révolutionne le genre à la fois dans sa forme (synthèse poético-musicale), sa dramaturgie (Gesamtkunstwerk), dans l’écriture musicale (composition en continu, Leitmotiv, chromatisme) et dans l’orchestration (accord de Tristan ), en posant ainsi les jalons du XXe siècle. Les 14 heures de musique de la Tétralogie sont l’aboutissement de sa conception de l’opéra, et le Festspielhaus de Bayreuth, théâtre qu’il a construit pour ses œuvres, l’écrin idéal.

Son génie artistique fut doublé d’une personnalité controversée déjà de son vivant : révolutionnaire, opportuniste, mythomane, antisémite, homme à femmes, Wagner ne laisse pas indifférent et son œuvre fut instrumentalisée par des considérations politiques et idéologiques, et continue à diviser les connaisseurs et les mélomanes

La tétralogie : l'anneau du Nibelung

La Tétralogie de Wagner est loin de se limiter à la célèbre chevauchée des Walkyries, souvent reprise au cinéma ou à la télévision. Fréquemment appelée L’Anneau du Nibelung ou le Ring, cette œuvre vertigineuse est imprégnée de légendes germaniques et s’inspire de traditions antiques.

Œuvre monumentale, la Tétralogie de Richard Wagner (1813-1883) a mis près de trente ans à voir le jour. Si son écriture est entreprise en 1848, ce n’est qu’en 1876 qu’elle est créée à Bayreuth (Bavière). Elle se compose de quatre opéras : un prologue, L’Or du Rhin, et trois « journées », La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux.

Avec des intrigues qui se mêlent, des strates temporelles qui se chevauchent, des dieux, des créatures légendaires, des hommes… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Dans les grandes lignes, l’histoire est celle du vol de l’or du Rhin, vecteur de toute-puissance et de richesse. Deux lignées rivales, l’une issue de Wotan (le dieu des dieux), l’autre du nain Alberich (le roi d’un peuple souterrain appelé les Nibelungen), vont tout mettre en œuvre pour le récupérer. C’est finalement Siegfried, le descendant de Wotan, qui y parviendra. Mais l’or, forgé sous la forme d’un anneau, est maudit et conduit tous ceux qui tentent de s’en emparer à leur perte…  !

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
WAGNER
Christian MALAPLATE | 27 Décembre 2017 20:15

-Richard WAGNER et L’anneau de Nibelung-                          

            L’écrivain Joël SCHMIDT  a écrit dans une étude consacrée au musicien Richard  Wagner que :             « Nous sommes tous habités par une mythologie personnelle qui s’est nourrie de nos expériences, de nos lectures, de nos dégoûts, de nos enthousiasmes, de nos rêves, de notre éducation, mais qui s’est également ancrée dans notre patrimoine familial, dans nos codes génétiques et         chromosomiques, dans les respirations et les inspirations de nos ancêtres. Ainsi avons-nous souvent conscience d’entendre les échos étranges des rumeurs lointaines, de humer les vapeurs de sensibilités séculaires, de nous baigner dans les ondes murmurantes d’un passé reculé. Derrière notre regard contemporain, d’autres yeux plus anciens peuvent se mêler aux nôtres et nous        adresser, testaments vivants, les messages des mondes antérieurs et de l’histoire qu’ils ont pu   contempler. Nous portons dans nos vies bien des vies de ceux qui nous ont précédés, sans le savoir, sans toujours le déchiffrer. Nos sangs et nos semences charrient des richesses intellectuelles insoupçonnées et nous entraînent au plus lointain de nos branches, de nos troncs et de nos racines,      là où tout, un jour, commença ».

            A travers les opéras de Richard Wagner courent les éléments de toute vie naturelle divine et humaine que sont : l’eau, l’air, le fer, le feu. La terre et le ciel sont les grands pôles.

            L’eau primordiale rappelle la création du monde. Il y a aussi l’eau noire de la nuit des temps. L’eau             devient purificatrice et le symbole de la pureté sur laquelle nage le cygne.

            Le feu est générateur, protecteur, destructeur et créateur du centre de la terre et des forges sombres.

            Le fer donne la puissance. Le fer est brandi en signe de vengeance ou d’allégeance.

            La terre est la mémoire ancestrale des hommes. Mutter-Erde, la terre-mère.

            Le ciel recouvre la terre et réunit l’assemblée des Dieux. Il symbolise l’immortalité. 

 

            Richard Wagner donne aussi une  part importante à la nuit. Nuit du péché, de la peur, des entrailles,             de la sécheresse, de la souffrance, qui éveille. Dans Tristan et Isolde il a fait jaillir entre les deux             amants toute la possession de la mort et de la nuit d’amour, toutes les amplitudes d’Eros et de Thanatos jusqu’à la finalité extrême et suprême, l’anéantissement cosmique du couple.



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements Brassens dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Janvier 2018  S.3

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire