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Emission Prélude du 21 Mai 2018 : Francis Poulenc, Quatre motets pour un temps de pénitence

Francis Poulenc (Paris 07/01/1899 – Paris 30/01/1963) est un compositeur français de la première moitié du XXème siècle.

Auteur de près de 200 mélodies, il s’illustre aussi dans d’autres genres (opéra, musique d e chambre, œuvres pour piano, un opus important de musique sacrée ), et laisse des écrits qui témoignent de l’attachement qu’il porte à la langue.

Poulenc découvre le piano grâce à sa mère, qui lui parle des classiques, et grâce au pianiste Ricardo Viñes, son mentor spirituel, qui l’initie à la musique de son temps (Claude Debussy, Eric Satie, Manuel de Falla …). Viñes lui permet de s’introduire dans les cercles artistiques du moment, où il fréquente par exemple Jean Cocteau et Max Jacob. C’est notamment la découverte d’Igor Stravinski qui sera déterminante pour sa carrière de compositeur.

Au tout début de sa carrière, Poulenc prend part à la création du Groupe des Six (en référence au Groupe des Cinq russes), composé d’Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre : ces compositeurs s’assemblent pour réagir contre le romantisme, le wagnérisme, et dans une moindre mesure, l’impressionnisme. Même s’il reste autodidacte en grande partie, Poulenc étudie la composition avec Charles Koechlin dans les années 1920, et découvre le style de Gabriel Fauré dont Koechlin était l’élève. Entre commandes et inspirations plus personnelles, Poulenc crée aléatoirement ballets, parfois non dénués d’humour (Les Animaux modèles, 1942), œuvres religieuses (Messe en sol majeur, 1937) ou œuvres instrumentales (Concert champêtre pour la claveciniste Wanda Landowska (1928), Sinfonietta, 1947). Il reste très attaché à la voix qu’il met en avant dans ses nombreuses mélodies mais aussi dans des opéras, comme Les Dialogues des Carmélites (1957) ou La Voix humaine (1958).

Poulenc fait alterner dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de pair avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie. La diversité de ses créations souligne un style assuré et inspiré, qui rend compte de l’éclectisme esthétique dans le traitement de l’orchestre et de la voix, tout en restant bien ancré dans la tonalité/modalité.

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Commentaires:
POULENC
Christian MALAPLATE | 25 Mai 2018 19:02

Francis POULENC Quatre motets pour un temps de pénitence

Francis POULENC est né à Paris le 7 janvier 1899 — Il est mort le 30 janvier 1963 à Paris.

Sa famille est fortunée. Son père, Jean-Marcel Poulenc, qui dirige avec ses deux frères, un laboratoire pharmaceutique s'associe en 1928 à la Société chimique des usines du Rhône, qui devient le géant industriel Rhône-Poulenc.

Sa mère, Jenny, pianiste, lui donne ses premières leçons. Il suit sa scolarité au lycée Condorcet de Paris.

De 1914 à 1917, il est l'élève du célèbre pianiste virtuose, Ricardo Viñes, à travers lequel, il aborde la musique de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Manuel de Falla. Ricardo Viñes le présente à Érik Satie, Georges Auric, Isaac Albéniz, mais encore à Debussy et Ravel.

Sa amère disparaît en 1915. Son père meurt en 1917, Il s'installe chez sa sœur, Jeanne. Il fréquente la librairie d'Adrienne Monnier, rencontre des poètes (Aragon, Éluard, Breton, Apollinaire). Le 11 décembre, il crée sa Rapsodie nègre, pour baryton et ensemble instrumental au théâtre du Vieux- Colombier.

En 1919, il crée son Bestiaire, sur des poèmes d'Apollinaire.

En 1920, il participe à la création du Groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre. Il étudie la composition avec Charles Koechlin, entre 1921 et 1924

Son ballet, Les Biches, commandé par Serge Diaghilev pour les Ballets russes, est accueilli en triomphe à Monte-Carlo, le 6 janvier 1924.

Le 3 mai 1929, la claveciniste Wanda Landowska, et l'orchestre symphonique de Paris, sous la direction de Pierre Monteux, créent le Concert champêtre.

Le 5 septembre 1932, Le Concerto pour deux pianos et orchestre, commandé par la princesse de Polignac, est créé au festival international de musique de Venise, avec l'orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Désiré Defauw, avec Poulenc et Jacques Février dans les parties solistes.

Le duo Francis Poulenc au piano, et le baryton Pierre Bernac, donnent leur premier récital le 3 avril 1935, à l'École normale de musique de Paris, avec la création des Cinq Poèmes de Paul Éluard. Le duo se produira jusqu'à la mort de Francis Poulenc.

Il compose les Litanies à la Vierge noire, en 1936, la cantate Sécheresses, sur des poèmes d'Edward James, en 1937.

La même année, avec Pierre Bernac, il crée le cycle Tel jour, telle nuit, sur des poèmes de Paul Eluard, à la salle Gaveau de Paris.

En 1943, il compose Figure humaine, cantate sur un texte de Paul Éluard, créée en janvier 1945, à Londres en janvier 1945, dans une traduction en anglais de Rollo Myers, avec les chœurs de la B.B.C.

Son opéra bouffe, dont il écrit lui-même le livret, d'après Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, est créé à l'Opéra-Comique de Paris, sous la direction d'Albert Wolff, avec la soprano Denise Duval, dont le nom est indissociable de l'œuvre vocale de Poulenc, et le baryton Paul Payen

Le 13 décembre 1951 Le Stabat Mater, est créé sous la direction de Fritz Münch.,au festival de Strasbourg, avec la soprano Geneviève Moizan.

En 1954, avec Bernac, il effectue une tournée, qui les mène en Égypte, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Les Dialogues des Carmélites, sur un livret d'Emmet Lavery, d'après la pièce de Georges Bernanos, est créé, en italien, à la Scala de Milan, sous la direction de Nino Sanzogno, le 26 janvier 1957. L'œuvre est reprise à l'Opéra de Paris le 21 janvier, sous la direction de Pierre Dervaux, avec Denise Duval, Régine Crespin, Rita Gorr et Liliane Berton.

6 février 1959, La Voix humaine, tragédie lyrique en un acte sur un livret de Jean Cocteau, est créée à l'Opéra-Comique de Paris, sous la direction de Georges Prêtre, avec Denise Duval.

Il compose encore la Sonate pour hautbois et piano, qui est créée par Pierre Pierlot et Jacques Février, et la Sonate pour clarinette et piano, créée par Benny Goodman et Leonard Bernstein

Allegretto premier mouvement du concerto pour piano et orchestre de Francis POULENC

 

Allegro molto premier mouvement du concert champêtre pour clavecin et orchestre en ré majeur de Francis POULENC                           

Quatre Motets pour un temps de pénitence pour chœur mixte a capella de Francis POULENC chantent le jeudi et le vendredi saint –

Toccata extrait d’Aubade concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments

Le troisième mouvement Andante Cantabile de la sinfonietta pour orchestre de Francis POULENC

 

 

 

Rag-mazurka extrait de Les Biches ballet avec chant en un acte, musique et texte d’après des chansons populaires françaises de Francis POULENC –

 

 

 

Larghetto deuxième mouvement du concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur de Francis POULENC

 



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