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Emission Prélude du 23 Janvier 2017 : Choeurs et chants sacrés

Oeuvres musicales et religieuses sacrées..

 

 

 

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choeurs et chants sacrés
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:44

On appelle chant grégorien un répertoire musical constitué des chants en usage dans les offices liturgiques de l'Église catholique romaine. La tradition liturgique de l'Église nous a en effet légué un ensemble de pièces vocales et monodiques composées à partir des paroles latines des textes sacrés. C'est pourquoi le chant grégorien a souvent reçu le nom de Bible chantée. Intimement liées à la liturgie, les mélodies grégoriennes ont pour but de favoriser l'épanouissement spirituel de l'homme en l'aidant à mieux comprendre et à mieux vivre le don de Dieu, et l'incomparable cohérence de la foi chrétienne.

Chant grégorien Rorate caeli desuper chanté par les Moines de l’abbbaye de Dowside

Le chant mozarabe est propre à la liturgie de la péninsule ibérique. Il occupe une place de première importance dans l'histoire de la musique occidentale à côté d'autres branches du chant liturgique latin comme le chant Grégorien ou le chant Ambrosien. Mozarabe signifie "arabisé" et désigne les chrétiens qui vivaient dans la Péninsule Ibérique sous la domination musulmane. Voici un chant mozarabe extrait d’un manuscrit de la Cathédrale de Tolède- chanté par l’ensemble organum  sous la direction de Marcel PERES

Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monophoniques de la littérature médiévale en Occident, rédigé pendant le règne du roi de Castille Alphonse X dit Le Sage  au 13ième siècle. Ces cantigas sont le volet religieux de la littérature galaïco-portugaise, Les Cantigas de Santa Maria des hymnes religieux, en hommage à la Vierge Marie, et racontent un miracle dû à l'intervention de Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs de musiciens jouant une grande variété d'instruments de musique. Cantiga : Santa Maria stela do dia – Sainte-Marie étoile de Dieu chanté par Clemencic consort sous la direction de René CLEMENCIC

Le campus stella, le chemin de l’étoile –le livre de Saint-Jacques, bréviaire des pèlerins du Camino Francès menant à Saint-Jacques de Compostelle. Voici un extrait chanté par l’ensemble de voix de femmes Discantus-

 De toutes les compositions sacrées de VIVALDI, le Gloria est sans doute la plus célèbre et c’est une véritable fresque faite de paroles et de sentiments humains face à la gloire divine.

Extrait du Gloria de Vivaldi voici Gloria in excelsis deo

Le Stabat Mater est une œuvre musicale religieuse écrite par Pergolèse en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles. Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Ce Stabat Mater, basé sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, mère du Christ, était une possible commande du Duc de Maddaloni, mécène de Pergolèse et violoncelliste amateur1. L'œuvre est écrite pour soprano, alto, cordes et continuo. En limitant les solistes à des voix de femmes, Pergolèse laisse à des femmes le soin d'exprimer la douleur maternelle4. Il en ressort une plus grande justesse de faire chanter l'affliction de la vierge par une femme que par un homme. L'œuvre se compose de douze parties.Stabat Mater dolorosa – Véronique GENS, soprano – Gérard LESNE, alto – et IL SEMINARIO MUSICALE-

Le Dixit Dominus, est une œuvre sacrée de Georg Friedrich Haendel composée et créée en 1707, dont le texte est emprunté au psaume 110.La structure de l'œuvre, qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties. Voici le début du psaume : Psaume de David : « Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Chanté par Taverner choir et Players direction Andrew PARROTT

BACH écrit pour les fêtes de noël L’oratorio de Noël bwv248 le livret puise dans les Evangiles de Luc et de Mathieu.

Réjouissez-vous, exultez, louez ce jour est le chœur d’introduction de l’oratorio, lancé sur un mode triomphal ; trompettes et timbales célèbrent avec joie la fête de Noël.  Je vous invite à écouter la quatrième partie de cet oratorio : c’est un air pou soprano extrêmement doux et de toute beauté, où le chœur féminin, au lointain, répond en écho aux mots de la soliste. Agnès GIEBEL, soprano – Chœur de l’église Saint-Thomas de Leipzig – orchestre du Gewandhaus  de Leipzig direction Kurt THOMAS

Le Laudate Dominum (« Louez Dieu ») de Mozart, d’une beauté et d’une paix sublimes, comme sait si bien le faire le compositeur avec la musique sacrée… (Comme profane, d’ailleurs…) Les paroles s’inspirent du psaume 117 connu comme étant le plus court de la bible, avec seulement deux versets- Barbara HENDRICKS, soprano – chœur et académie de Saint-Martin de Fields direction Colin DAVIS -

Les Béatitudes,  est un oratorio pour orchestre, chœur et solistes composé par César Franck entre 1869 et 1879. Le livret est une méditation poétique de Joséphine Colomb sur les huit Béatitudes d'après l'évangile selon Matthieu. Nous écoutons la sixième béatitude : Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu – Louis MAURIN et André JONQUERES, baryton – Chorale Elisabeth BRASSEUR – Petits chanteurs de Chaillot – Orchestre de l’Académie symphonique de Paris-



Choeurs et chants sacrés dans l'émission
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:41

Matin du monde Chants des abbayes Cisterciennes

Rorate caeli desupar Chant Grégorien

Chant mozarabe Les premières heures de l'ère chrétienne

Cantigas de Santa Maria Le temps de l'amour courtois

Novus annus dies magnus Campus stella - Discantus

Gloria in excelsio deo gloria Vivaldi

Stabat mater dolorosa Pergolese

Dixit dominus Haendel

L'oratorio de Noël  Bach

Laudate dounium Mozart

La sixième béatitude César Franck



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