Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 6 Février 2017 : Joseph Haydn

Franz Joseph Haydnn, né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise ». La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   

Commentaires:
texte (extrait) HAYDN
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:58

La création oratorio de HAYDN est une œuvre en trois parties pour voix solistes - soprano, ténor et baryton -, chœur et orchestre. Les personnages sont Raphaël, Uriel et Gabriel - pour la partie narrative et Adam et Eve pour la partie terrestre vont raconter les six jours de la création. Mais le texte originel de la Bible (chapitre 1 et 2), texte de cosmogonie, texte fondateur, n'est pas suivi. Il y a certes de nombreuses citations bibliques, mais le livret devient un scénario dramatique pour l'avènement du triomphe de l'homme. Des versets de psaumes sont intercalés. On est loin de la notion de paradis perdu cher à Milton. Le péché originel ou la "chute" sont à peine effleurés. Non c'est le soleil de l'humanité qui se lève, et tant pis pour les traditions religieuses.
La première partie décrit les 4 premiers jours de la création, du passage des ténèbres à la lumière et à sa célébration. Le deuxième jour parle du firmament et de la voûte étoilée, mais surtout la création de la vie.
Le troisième jour fixera l'ordre du jour et de la nuit, mais avant tout l'apothéose de l'humain qui prend possession du monde. Tour à tour, évangélistes et témoins, les archanges Raphaël, Uriel et Gabriel s'uniront à la fin pour les chants de louange. Récitatifs élaborés et airs proches des arias d'opéra se succèdent. 34 morceaux forment la structure de l'œuvre. La première partie est saisissante car elle s'ouvre par une description extraordinaire du chaos et de l'informe. Du Chaos originel et le souffle divin va jaillir dans un torrent de notes et d'effets la Lumière. Éruption volcanique triomphale et spectaculaire des ténèbres vers la lumière, de l'incréé vers la création de toute vie sur terre, humaine comprise. La lave en fusion de la musique emporte tout. Ce passage est novateur, presque prophétique de la musique à venir plus tard dans le siècle. L'ombre, source du mal et pour Haydn surtout de l'ignorance est vaincue, le serpent aussi.
La seconde partie de l'oratorio est celui de la création de la vie et les cinquième et sixième jours sont évoqués. Cinquième jour, célébration du règne animal, sixième jour enfin célébration de l'homme au milieu d'un bestiaire complet afin de témoigner consciemment de la création et donc de savoir qui est son créateur.
La troisième et dernière partie est l'apothéose contemplative et sensuelle de la joie humaine d'exister. Haydn utilise ici en fait de moyens relativement simples : Récitatifs, intervention de chœurs, trios vocaux qu'il reprendra dans le pendant terrestre et quasiment païen que seront Les Saisons.

Chœur final de La Création de HAYDN par les chœurs et orchestre symphonique de la Radio Bavaroise direction Eugen JOCHUM –

Les Saisons est le dernier des grands oratorios de Joseph Haydn après "Le retour de Tobie" œuvre de jeunesse en Italien, "Les sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la croix" en 1785 et "La Création" composée entre 1791 et 1795. Les Saisons est un grand oratorio composé à partir de mars 1789 et terminé en début d'année 1801.
Il ne s'agit pas d'un sujet religieux mais plutôt d'une œuvre emprunte de symbolisme. Les différentes saisons peuvent être mises en correspondance avec les différentes périodes de la vie. L'œuvre résulte comme pour La Création d'un livret constitué par Gottfried van Swieten pour être mis en musique par Haydn. Le livret s'inspire du poète écossais James Thomson (1700-1748).
On a souvent qualifié Les Saisons non pas d'oratorio mais de cycles de quatre cantates distinctes, ce que la partition originale, dénuée de toute indication précise, semble corroborer.
Chaque saison est introduite par une pièce instrumentale, puis se succède une série de tableau alternant les différentes combinaisons : récitatif, air, duo, trio et chœur. On retrouve une atmosphère populaire sublimée par la musique de Haydn.
Au cours des différentes saisons,  des atmosphères particulières sont magnifiquement évoquées : Chœur des paysans, thème du laboureur, chœur de joie, Lever de soleil, Orage, chœur des fileuses, hymne à l'amour fidèle, chœur des Chasseurs, vendanges, ambiance hivernale, voyageur d'hiver, mélodie populaire non dénuée d'humour sur une histoire entre une jeune fille et son seigneur, Prière quand arrive le dernier jour...

Les deux premiers mouvements  de l’automne extraits de l’oratorio Les Saisons de HADYN par les chœurs l’orchestre de Hambourg direction Walter GOEHR



Musiques de l'émission HAYDN
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:56

Concerto no-2 en ut majeur pour orgue, cordes, 2 trompettes et timbales (3ième mouvement)

Kryie Eleison (Messe Lord Nelson)

Père, je me mets mon esprit entre tes main- (Sept paroles du Christ en croix)

Symphonie no-104 en ré majeur (4ième mouvement)

quatuor à cordes en sol majeur opus 33 no-5 (2ième mouvement)

Salve regina

Choeur final de l'oratorio La Création

l'automne (Les saisons)



Dans le même thème d'articles:
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Novembre 2017  S.47

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire