Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Prélude

Emission Prélude du 24 Avril 2017 : L'opéra français de l'âge classique

Au début du xviie siècle, le style napolitain s’établit dans pratiquement toute l’Europe, sauf en France où le compositeur Jean-Baptiste Lully, musicien de Louis XIV, fonda une école française d’opéra : la tragédie lyrique. Ses compositions reflétaient le faste de la cour de Versailles. Le ballet avait une place beaucoup plus importante dans les opéras français (tragédies lyriques) de Lully que dans les opéras italiens. Lully créa également un type d’ouverture, l’ouverture à la française. Alceste (1674), Atys (1676), Roland (1685), Armide (1686), Acis et Galatée (1686) restent ses chefs-d’œuvre.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Emission Prélude du 17 Avril 2017 : Nicolaï Rimski-Korsakov

Nicolaï Rimski-Korsakov est un compositeur russe (Tikhvine, 1844 - Lioubensk,1908).Compositeur romantique incontournable de la Russie (milieu XIX), Rimski-Korsakov fut professeur de musique, d’harmonie et d’orchestration et membre du Groupe des Cinq.

Issu d’une famille aristocratique, il entreprend, contraint par sa famille, une carrière dans la Marine. Doué pour la musique, il étudie à l’insu de sa famille le piano et la composition. Alors qu’il est enco re officier dans la marine, il commence en 1862 l’écriture de sa première symphonie qui sera jouée en public pour la première fois en 1865. Encouragé par ceux qui constitueront plus tard le Groupe des Cinq (Mili Balakirev, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, César Cui), il songe sérieusement à entreprendre une carrière de compositeur. Il devient alors professeur de composition et d’orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Guidé par Tchaïkovski, il approfondit ses études musicales. Il dirigera les différents orchestres de la marine impériale et les Concerts Symphoniques russes avec Mitrofan Belaiev en 1886. Il compose alors ces plus grandes œuvres telles que Shéhérazade. Suite à la mort de Tchaïkovski en 1893, il compose pour le théâtre impérial et compose onze opéras entre 1893 et 1908. Il est l’auteur de deux traités d’orchestration dont le second sera achevé après sa mort par son fils.

Parfois surnommé le « magicien de l’orchestre » en raison de son talent en orchestration, il est le compositeur le plus important d’opéras russes avec au total 15 opéras. Il est apprécié pour son inspiration puisée dans la musique populaire folklorique, ses thèmes fantastiques, sa virtuosité et ses qualités d’orchestration.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
-
Emission Prélude du 10 Avril 2017 : Hector Berlioz

Hector Berlioz est un compositeur français du XIXème siècle se rattachant au mouvement romantique.

Après avoir appris les rudiments de la musique (flûte, guitare, flageolet), Berlioz lit des traités d’harmonie (notamment celui de Rameau ) et compose ses premières pièces. Au cours de ses études scientifiques, il étudie les œuvres musicales de la Bibliothèque du Conservatoire ; il quitte l’école de médecine de Paris en 1823 pour entrer au Conservatoire dans la classe de composition de Lesueur. En 1827, Berlioz participe au concours du prix de Rome mais échoue trois années consécutives. Il le remporte en 1830 avec sa cantate Sardanapale. La même année, il compose la Symphonie Fantastique, œuvre incomprise qui fait scandale parce qu’elle constitue le point de départ de la musique à programme (ou musique descriptive). Berlioz continue à écrire durant son séjour en Italie (Lélio ou le retour à la vie, Harold en Italie ) et se fait d’autant plus connaître en devenant critique musical. Il se met à voyager dans toute l’Europe, où ses œuvres rencontrent un accueil plus favorable qu’en France, et connaît enfin le succès à Paris avec le Requiem (1837), puis avec la Damnation de Faust, en 1846.

Berlioz est également reconnu en tant que chef d’orchestre. Après que Franz Liszt a suscité l’enthousiasme autour des opéras de Berlioz en Allemagne, le compositeur français est amené à composer en 1858 Les Troyens, opéra qui constitue le point culminant de son œuvre.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 3 Avril 2017 : La flûte enchantée de Mozart

Mystérieuse, fascinante et inépuisable Flûte enchantée ! Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel, source de joie et de perpétuel émerveillement, compagnon de route tendre et profond qui, on le sait, sera là pour la vie. La Flûte enchantée s’adresse aux hommes de tout âge, grâce d’abord à sa merveilleuse musique, l’une des plus poétiques et lumineuses jamais écrite par Mozart. Quant au livret d’Emanuel Schikaneder, il se prête à toutes les interprétations : est-il un conte pour enfants ? Un récit ésotérique et initiatique, empreint de symboles francs-maçons ? Ou, plus simplement, une fable populaire et allégorique, mariage radieux d’idées nobles et de péripéties puériles, que la main divine de Mozart éclaire, ordonne et équilibre ? A chacun d’écouter ce chef-d’œuvre lui livrer ses clés…

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (3) Commentaires (3)   
-
Emission Prélude du 27 Mars 2017 : La musique sacrée baroque

La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.

Baroque est un terme venant du portugais barroco signifiant " perle irrégulière ". Au cours de cette période d'une très grande richesse dans l'histoire de la musique, naissent les premiers opéras, oratorios, cantates, suites, sonates, et concertos…

Bach, Vivaldi et Handel sont trois grands compositeurs qui ont illuminé de leur génie cette période, mais ce serait extrêmement réducteur de n'en rester qu'à ces trois-là ; nombre d'autres compositeurs talentueux se sont émancipés partout en Europe comme Alessandro Scarlatti en Italie, François Couperin et Jean Philippe Rameau en France, Domenico Scarlatti en Espagne et Georg Philipp Telemann en Allemagne, pour citer les noms les plus connus. 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 20 Mars 2017 : Marc-Antoine Charpentier

Le maître de la musique sacrée

Marc-Antoine Charpentier, né en Île-de-France en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur et chanteur baroque français.

Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse - messes, antiennes, hymnes et motets - qu’il doit d’être considéré comme l’un des plus grands maîtres de la musique française du XVIIe siècle.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 13 Mars 2017 : Henry Purcell

Au coeur du baroque

Henry Purcell (10 septembre 1659 - 21 novembre 1695) est un musicien et compositeur anglais, né et mort à Londres dans le quartier de Westminster. Purcell compte parmi les plus grands compositeurs anglais.

Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier. Musicien complet, sa production variée et abondante (environ 800 œuvres) aborde tous les genres.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Emission Prélude du 06 Mars 2017 : Gustav Malher

Le chant de la terre.

Gustav Mahler né à Kaliště dans l'Empire d'Autriche (aujourd'hui en République tchèque), le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien.

Situé à la période charnière du XIXe et le XXème siècle, Gustav Malher initie la transition vers le post-romantisme et le modernisme. Le compositeur autrichien bouleverse le genre symphonique et devient l’un des symboles du romantisme exacerbé.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Emission Prélude du 27 Février 2017 : Erik Satie

L'initiateur d'un art nouveau.

Éric-Alfred-Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925. Associé un temps au symbolisme, mais inclassable, il a été reconnu comme précurseur de plusieurs mouvements dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde.

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 20 Février 2017 : Franz Schubert

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne le 19 novembre 1828.

Schubert est un compositeur à la charnière entre le classicisme et le romantisme, et n'a pas eu dans son sillon d'héritiers directs parmi les premiers romantiques. Auteur d’un opus extrêmement riche en nombre d’œuvres et en variété de formes, il est notamment considéré comme le fondateur du lied.

À sa mort à l'âge de trente et un ans seulement, Schubert laisse un millier d'œuvres. Environ une centaine d'opus sont publiés de son vivant, ce qui est peu au regard de sa productivité, mais plus que ce que Robert Schumann ou Frédéric Chopin auront publié au même âge

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 13 Février 2017 : Jean-Baptiste Lully

Le grand ordonnateur des plaisirs royaux.

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le 28 novembre 16321 et mort à Paris le 22 mars 1687.Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 6 Février 2017 : Joseph Haydn

Franz Joseph Haydnn, né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise ». La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 30 Janvier 2017 : Claude Debussy

Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.Description de la vie du musicien et de ses caractéristiques.Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 23 Janvier 2017 : Choeurs et chants sacrés

Oeuvres musicales et religieuses sacrées..

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 16 Janvier 2017 : Franz Liszt

Les années de Pélerinage de Franz Liszt

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Emission Prélude du 9 Janvier 2017 : Giuseppe Verdi

Ouvertures et airs d'opéras célèbres.

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né Joseph Fortunin François Verdi le 10 octobre 1813 aux Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

 

   Impression Impression   Commentaires (3) Commentaires (3)   
-
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements dans l'Agenda

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Avril 2017  S.17

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Sondage

Aimez vous la poésie?
Un peu
Beaucoup
Passionnément
A la folie
Pas du tout
Résultats
Autres sondages
Total votes:3