Forums Brassens

Les forums de Brassens et de ses poètes

Connexion

Emissions Jardin d'Isis

Jardin d'Isis du 19 Octobre 2017 : Claude Ber

Il y a des choses que non

Claude Ber, (pseudonyme de Marie-Louise, Paule, Clémence Issaurat-Deslaef), née à Nice le 13 juillet 1948 à Nice, est une poétesse, essayiste et autrice dramatique française, qui vit à Paris.

Elle a publié une quinzaine de livres, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, publications en anthologies et en revues. Elle a enseignée en lycée et en université puis occupé des fonctions académiques et nationales, intervenant parallèlement à Sciences Po. et à la Sorbonne. Elle donne de nombreuses lectures et conférences en France et à l’Etranger dans le cadre de colloques universitaires, de festivals et de manifestations de poésie.

Prix de l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille pour l'ensemble de l'œuvre poétique ( 1994)- Membre de l'Académie du Var (depuis 1987) – Officier des Palmes Académiques (1999)- Chevalier de la Légion d'Honneur (2001) - Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll juin 2004.

Elle a enseigné les lettres, la philosophie et  l’histoire de l’Art en Lycée, à l'Université (Aix-en Provence) et en Ecole d'Art (Ecole d’art et d’architecture de Luminy à Marseille) puis à Sciences Po et à la Sorbonne. Agrégée de lettres, Inspecteur d'Académie-Inspecteur-Pédagogique Régional honoraire, elle a été chargée de mission d’inspection générale sur le théâtre dans l’enseignement. 

http://www.claude-ber.org

"Il y a des choses que non" est le dernier livre de Claude Ber  

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'Isis du 12 Octobre 2017 : Michel Butor

Au rendez-vous des amis. Michel Butor rend hommage aux amis qui l'ont accompagné dans sa créativité. 

Michel Butor,né à  Mons-en-Barœul  le 14 Septembre 1926 et mort à Contamine-sur-Arve  le 24 Août 2016 ,est un poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur français. 

En 1929, la famille vient s’installer à Paris où le jeune Michel fera toutes ses études, à l’exception de l’année 1939-1940, celle de la « drôle de guerre », passée à Évreux. 

Après des études de lettres et de philosophie, ayant échoué à plusieurs reprises à l’agrégation, tout en servant de secrétaire à Jean Wahl pour le Collège de philosophie, ce qui lui permet de se frotter à maint intellectuel d’alors, il enseigne quelques mois au lycée Mallarmé à Sens et en Egypye. Puis, il saisit une opportunité de devenir lecteur à l’université de Manchester en Angleterre. 

Possédé depuis longtemps par le démon de l’écriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit, par l’intermédiaire de Georges Lambrichs. Les voyages continuent, à la fois professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse où il rencontre Marie-Jo qu’il épouse en 1958 et avec laquelle il aura 4 filles.

Après Mai 68, il tente une rentrée dans l’enseignement universitaire français, ce qui l’amène à s’installer à Nice au retour d’une année aux États-Unis. Puis il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève.

Bien qu'ayant délaissé le genre du roman proprement dit depuis les années 1960, il écrit de nombreux livres apportant chaque fois la surprise : essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, nouvelles combinaisons de tout cela qui font le désespoir des esprits routiniers. Les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes notamment pour réaliser des livres-objets et des livres d'artiste. 

En 2006, commence la publication de ses œuvres complètes en dix volumes par les éditions de La Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber. En 2013, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Il est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l'auteur de "La Modification" et "L'Emploi du temps". Description de la vie du poète et de ses caractéristiques

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 21 Septembre 2017 : Le recueil de poèmes Nourritures et Gourmandises - Revue Souffles

La revue Soufflespublication de l'association des écrivains méditerranéens.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 15 Septembre 2017 : Luc Bérimont

Luc Bérimont est le pseudonyme d'André Leclercq, né à Magnac sur Touvre (Charent) le 16 sept 1915 et mort à Hermeray (Yvelines) le 28 Décembre 1983.
Poète, romancier, animateur et producteur de radio et de télévision, militant en faveur des jeunes poètes et de la chanson poétique.
Marquée par l'Ecole de Rochefort (sur Loire) où il retrouve son ami René Guy Cadou, sa poésie célèbre l'amitié fraternelle, volontiers charnelle et bucolique elle dit son amour des couleurs, des saveurs, son appétit de la vie et du monde.

Entré à la R.T.F. après la guerre, Luc Bérimont crée des émissions telles que "la Parole est à la nuit" "Dossier secret" "Les richesses et les hommes", Ami de Georges Brassens, Leo Ferré, Hélène Martin, Jacques Douai, ou de Jacques Bertin, il contribue à redonner un nouveau souffle à la chanson poétique française notamment à travers son magazine le plus célèbre "la Fine Fleur de la chanson française" sur France Inter pour lequel il a sillonné toute la France, les "Jam-Sessions" ou encore "Le Fil rouge" sur France Culture.

Recueils de poésie : "Epinal me voici" (1940) "Domaine de la nuit" "Lyre à feu","La huche à pain", "Le grand viager"." Les mots germent la nuit" l'Herbe à tonnerre","Les Accrus", "Reprise du récit", "Grenier des caravanes" .....
.
Romans notables : "Le bois Castiau", " Les Loups de Malenfance" " Le bruit des amours et des guerres"

Prix Apollinaire 1959
Prix Cazes et Prix Max Jacob 1964

Grand Prix de la Société des Gens De Lettres - Littérature - 1967
Secrétaire général du jury Apollinaire et Membre de l'Académie Mallarmé

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 15 Juin 2017 : Bernard Poullain

Comme bien d’autres poètes avant lui, c’est seulement la cinquantaine passée que Bernard POULLAIN a vu naître en lui la fibre de l’écriture poétique, qui est devenue son moyen d’expression préféré.

Être toujours un enfant rebelle, rêveur, le besoin de s’émerveiller, d’exprimer la beauté pour la partager, écrire pour apaiser un bouillonnement intérieur et les vagues de l’âme, voilà quelques-unes des principales motivations, conscientes ou inconscientes, qui ont présidé à son entrée en poésie. Celle-ci, fine et élégante, s’appuie généralement sur une structure typiquement classique.

Cris et apaisement est son quatrième recueil publié.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 8 Juin 2017 : Didier Saint-Jean

Poète, jardinnier. 

Poèmes à découvrir sur http://www.poemesdunjardinier.com

Entretien créatif de jardin sur http://www.artdesjardinsmediterraneens.com/index.html

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 18 Mai 2017 : Aline Marteville

Aline Marteville est une compositrice, artiste lyrique et pianiste interprète et auteure.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 04 Mai 2017 : Matiah Eckhard

Matiah Eckhard, jeune poète, compositeur et pianiste, est né le 07 Janvier 1995 et est décédé le 10 Janvier 2014. Il a inscrit dans ses derniers carnets un cheminement singulier : avec une rare intensité, ses vers condensent le fruit de son expérience à la fois personnelle et universelle. La parole révèle une découverte de chaque instant du monde alentour, une progression constante vers une conscience profonde : un regard qui se construit et qui pénètre l’univers, du microcosme au macrocosme, de la vibration subtile d’un atome jusqu'à l’étoile.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 20 Avril 2017 : Catherine Pozzi

Catherine Pozzi, née le 13 juillet 1882 à Paris et morte dans la même ville le 3 décembre 1934, est une poétesse et femme de lettres française.Fille du docteur Samuel Pozzi - chirurgien, homme du monde et poète parnassien à ses heures -, elle a grandi dans le giron du Tout-Paris aristocratique et bourgeois de la fin du 19°siècle. 

À vingt-cinq ans, elle épousa Édouard Bourdet, futur « auteur applaudi des Boulevards » ; très rapidement, le couple se déchira. Quelques années après la naissance, en 1909, de son fils Claude, elle devint tuberculeuse… 

Elle apprit alors, avec la méthode et le désordre de qui sait son temps compté, l’histoire de la philosophie et des religions, les mathématiques, les sciences : elle passera son baccalauréat à trente-sept ans pendant la guerre, divorcera et rencontrera, en 1920, celui qui fut sa plus belle chance et son plus dur échec, son « très haut Amour » et son « Enfer », Paul Valéry.

Au terme de huit années d’une liaison presque secrète, mais terriblement exigeante, riche d’une réflexion commune et quotidienne, mais douloureuse et dévastatrice pour tous deux, Catherine Pozzi rompt avec le « Prince des Poètes » : elle perd ainsi son lien le plus puissant avec le Paris des Salons et avec le Paris de la politique, du journalisme et des lettres.

Désormais, c’est une solitude noire et fiévreuse, traversée de quelques amitiés amèrement fidèles : Julien Benda, Jean Paulhan, Pierre Jean Jouve, Jean Guéhenno… Désormais, c’est la maladie qui accentue ses ravages, exténuant à coups de morphine, de laudanum, le corps frêle et les nerfs à vif. Elle meurt en 1934.

Catherine Pozzi est l’auteur d’une nouvelle autobiographique anonyme, Agnès ( La NRF, 1927 ), que l’on attribua parfois à Paul Valéry, et de six Poèmes ( Mesures, 1935 ) que l’on compara à ceux de Louise Labé. 

Elle travailla également à un essai philosophique, Peau d'Ame ( Corrêa,1935 ), resté inachevé. De 1913 à sa mort, elle tint son Journal : une quarantaine de cahiers écrits avec une intransigeance, une intelligence et une difficulté d’être absolues.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 16 Mars 2017 : Poètes des Antilles et d'Afrique d'expression Française

Lescture de poèmes de Léopold Sédar Senghor, René Depestre,., Aimé Césaire

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 13 Avril 2017 : Francis Carco

François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco, est un écrivain, poète, journaliste et auteur de chansons français d'origine corse, né le 3 juillet 1886 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et mort le 26 mai 1958 à Paris. Il était connu aussi sous le pseudonyme de Jean d'Aiguières.

Son œuvre est riche d'une centaine de titres, romans, reportages, souvenirs, recueils de poésie, mais aussi pièces de théâtre. 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 9 Mars 2017 : Poêtes femmes du Cameroun

L'émission reprend des extraits du recueil " Bouquet de cendre" : anthologie de la poésie féminine camerounaise d'expression française, rédigée sous la direction de Jean Claude Awono et Abomo-Maurin Marie-Rose.

Ces poêtes femmes, "Sacs de paroles",  hérités des hautes traditions épiques, font de leurs poèmes au voltage parfait une descente au lit avec leur turbulent compagnon de la genèse pour une quête de l'absolu de la chair et du cœur. C'est un éclatement d'identités, un ferment d'intuitions profondes, une âme gagnée par l'intime mouvement de l'univers en route vers l'idéal de l'Amour.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 16 Février 2017 : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz

Oscar Vladislas de Lubicz Milosz  (en lituanien : Oskaras Milašius) (né en Russie impériale le 28 mai 1877, mort à Fontainebleau le 2 mars 1939), est un poète lituanien de langue française. Il fut poète, romancier, dramaturge, métaphysicien, diplomate, traducteur. Ses premiers poèmes paraissent en 1899. Désormais, il ne cessera plus d’écrire : poésie, roman, théâtre, traductions, essais politiques et métaphysiques. « Milosz, c’est le plus beau cadeau que l’Europe ait fait à la France », dira le poète français Paul Fort.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 15 Février 2017 : Maurice Carême

Maurice Carême, né le 12 mai 1899 à Wavre et mort le 13 janvier 1978 à Anderlecht, est un écrivain et poète belge de langue française, auteur de Mère, qui remporta un important succès auprès du public.
 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 9 Février 2017 : Jean-Louis Kerengueven

Né en 1942, d’origine bretonne, Jean-Louis KERANGUEVEN s’est amarré à Montpellier où il vit. Il a publié quelques textes en revues (Encres Vives, Multiples, Souffles, Saraswati,la Revue des Archers,Lieux d’Être) et un recueil de poésie( Dérives, éd. Africa Nostra,1983). Plusieurs années de silence ont conduit son travail à un dépouillement rigoureux à l’instar des maîtres chinois auxquels il voue admiration.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 12 Janvier 2017 : Eugène Guillevic

Eugène Guillevic, né à Carnac le 5 août 1907, et mort à Paris le 19 mars 1997, est un poète français. Il ne signa jamais ses nombreux recueils que de son seul nom, Guillevic.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Jardin d'isis du 08 Décembre 2016 : Georges Schehadé

Georges Schehadé, né le 2 novembre 1905 à Alexandrie et mort le 17 janvier 1989 à Paris, est un poète et auteur dramatique libanais de langue française

 

Cliquer sur  l'image ci-dessous pour écouter l'émission

Cliquer sur l'image pour écouter l'émission

   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
-
Jardin d'isis du 15 Décembre 2016 : Andrée Chedid

Andrée Chedid, née Andrée Saab le 20 mars 1920 au Caire, en Égypte, et morte le 6 février 2011 à Paris, en France, est une femme de lettres et poétesse française d’origine libano-égyptienne.

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

   Impression Impression   
-
Webmaster - Powered by Ovidentia
Ovidentia™ is a registered trademark of Cantico.

Liste des évènements dans l'Agenda

Dec 2017  : Agenda Evènements
Jan 2018  :  Agenda Evènements

 

 

Les articles de JP Sitting Bull

Lettres de Brassens et ses poètes

Jardin d'Isis

Traces de Lumières

Prélude

Brassens, Brel, Ferrré

Nos liens favoris

Décembre 2017  S.50

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

Multi -Forums Brassens

Michel LAVAUD

Dans cette section hommage à Michel LAVAUD poète et chanteur creusois  

Michel Lavaud

Questionnaire