Liste des commentaires
CHOPIN
Christian MALAPLATE | 31 Octobre 2017 18:04

Le concerto no-2 pour piano et orchestre en fa mineur opus 21 –CHOPIN l’a dédié à la Comtesse Delphine POTOCKA, il fut écrit avant le Premier Concerto (sa publication tardive l’ayant fait classer second) : terminé à la fin de l’hiver de 1829, il fut exécuté pour la première fois par le compositeur le 17 mars 1830 à Varsovie- Les trois mouvements sont Maestoso, Larghetto et Allegro vivace –

La polonaise est une danse marchée, de caractère noble et fier, qui était la danse nationale des Polonais- La Polonaise héroïque, opus 53, pour piano de Frédéric Chopin fut composée en 1842. Ce chef-d'œuvre est l'un des plus célèbres du compositeur polonais et est aujourd'hui un favori du répertoire de piano classique. La pièce exige des compétences exceptionnelles de la part de son interprète et une grande virtuosité pour pouvoir la jouer convenablement. Elle demeure l'une des pièces les plus difficiles dans le répertoire du piano seul.

Le nocturne est une composition liée à une idée romantique de la nuit, de nature lente et rêveuse dans laquelle une mélodie gracieuse et extrêmement ornée à la main droite est accompagnée d’accords arpégés à la main gauche.

La berceuse est une chanson pour endormir un enfant, passée de la musique populaire à la musique dite sérieuse où elle adopte la forme de mélodie ou de courte pièce instrumentale.



Concerto CHOPIN
Christian MALAPLATE | 31 Octobre 2017 17:58

Musique de CHOPIN

-Etude en mi majeur opus10 no-3

-Mazurka no-23 en ré majeur opus 33 no-2

-Concerto no-2 pour piano et orchestre en fa mineur opus21

-Polonaise héroïque opus 53

-Nocturne opus 15 no-2

Berceuse opus 57 en mi bémol