Liste des commentaires
JOLIVET
Christian MALAPLATE | 31 Octobre 2017 18:12

Dès sa prime jeunesse, André Jolivet concevait sa musique comme une forte affirmation de non-conformisme. « Position que je conserverai coûte que coûte et qui me permettra peut-être dans l’avenir d’exprimer d’une façon non moins indépendante mais, j’espère, plus parfaite, les nouveaux rapports sonores dont je sais l’existence et dont je pressens l’éclosion » (André Jolivet, 1933).

Force nous est de constater que tout au long de sa vie, André Jolivet est resté fidèle à cette devise que l’extrême variété d’une production de plus de deux cents œuvres illustre avec évidence.

Une autre conviction restera sienne de Mana1935) à La Flèche du temps (1974) : « Rendre à la Musique son sens originel antique, lorsqu’elle était l’expression magique et incantatoire de la religiosité des groupements humains ».Certes, Jolivet ne se voulait d’aucune école, mais il ressentait la nécessité d’écrire une musique qui s’adresse à tous. Là est son message, qui conjugue humanisme et universalisme. Ainsi a-t-il abordé tous les genres, de l’œuvre pour un seul instrument à l’opéra (même si Bogomilé ou le Lieutenant perdu demeure inachevé), en passant par toutes les formations possibles de musique de chambre, mélodie, concerto ,symphonie, cantate, oratorio, musique de scène et musique de publicité…On pourrait également dire qu’il a multiplié les styles, les juxtaposant d’une œuvre à l’autre ou en opérant la synthèse à l’intérieur d’une même pièce. Son inspiration puise aussi bien aux sources des musiques non-européennes traditionnelles qu’à celles du jazz, du dodécaphonisme, d’un certain classicisme, des instruments électriques, mais toujours avec ce même souci : élever la musique à une dimension universelle. En ce sens, son œuvre s’inscrit dans le XXe siècle comme un témoignage puissant de l’histoire de la musique française.



André JOLIVET
Christian MALAPLATE | 31 Octobre 2017 18:09

Musiqued'André JOLIVET :

Pastorales de Noël (entrée et danse des bergers) pour flûte, basson et harpe

Concerto pour harpe et orchestre de chambre

Danse rituelle no-2

Autres musiques :

Allegro du concerto pour flûte en sol majeur TARTINI

Allegro de la sonate pour clavecin en do majeur QSCARLATTI

Nocturne no-13 en ut mineur opus 48 no-1 CHOPIN

Concerto pour violon et orchestre en mi mineur (1er mouvement) MENDELSSOHN

Recuerdos de la Alhambra Francisco TARREGA