Liste des commentaires
MOZART
Christian MALAPLATE | 19 Novembre 2017 13:48

Pourquoi j’aime MOZART ?

Parce que toute la musique de MOZART ne dit qu’une chose : la liberté fondamentale de l’amour. Mais aussi savoir transcender la souffrance.

MOZART explore ce qui en nous échappe au langage, ces replis secrets de l’âme où les contraires se rejoignent, où la joie est en même temps douleur et le rire une manière de larmes.

Le génie de MOZART est uniquement le bonheur de la forme, la clarté de l’inspiration, la perfection dramatique. Sa musique est la preuve vivante d’un éternel et vif besoin d’amour. Ses airs d’opéra sont des illustrations vivantes des sentiments puissants et totalement sublimées. Tout ce qu’il a vu et vécu : MOZART l’a mis dans sa musique.

La prodigieuse enfance de MOZART se déroule sous le double signe du voyage et de la gloire. Cet esprit vif, curieux, sensible, vole de fructueuses rencontres en concerts triomphaux et s’imprègne à une vitesse vertigineuse de tout ce qu’il entend pour le transformer par une miraculeuse alchimie en or musical.

La musique de MOZART tantôt souriante, tantôt rêveuse dégage une paix et une sérénité. Sincère, spontanée sa musique apparaît avec un sourire lumineux. Une musique d’amour et d’espérance. 



MOZART
Christian MALAPLATE | 19 Novembre 2017 13:45

Musique :

Symphonie no-23 MOZART

Concerto pour piano et orchestre no-20 MOZART

Symphonie no-8 DVORAK (3ième et 4ième mouvement)