Liste des commentaires
texte (extrait) de l'émission DEBUSSY
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:52

C’est le succès du Prélude à l’après-midi d’un faune qui marque le début de sa vie publique tourmentée et agitée de polémiques. Sa vie privée provoque plusieurs scandales, ses fiançailles rompues  avec Thérèse ROGER, sa liaison avec Gabrielle DUPONT dite Gaby, quittée pour sa meilleure amie Rosalie TEXIER dite Lily qu’il épousera, défraient la chronique. Sa situation financière n’est pas brillante mais la création de Pelléas et Mélisande voit naître une nouvelle religion le « debussysme », et fait de lui un homme recherché. En 1903, il rencontre une femme mariée, Emma BARDAC. Nouveau scandale, ses amis, la presse et le public prennent parti pour l’épouse délaissée. Le mariage sera prononcé en 1908 bien après la naissance de leur fille Claude Emma dite Chouchou. Le compositeur DEBUSSY signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur DURAND et ajoute la direction d’orchestre à ses activités. La guerre éveille en lui de violents sentiments nationalistes qui lui font rejeter la musique allemande. La maladie, les problèmes financiers et l’incompréhension du public s’ajoutent au déclin de ses forces physiques et morales. Il s’éteint le 25 mars 1918. Basée sur l’œuvre de MAETERLINCK, Pelléas et Mélisande est le seul opéra achevé de DEBUSSY-

L’histoire : Lorsque le prince Golaudpetit-fils du roi Arkel d’Allemonde, fait la rencontre de la jeune et belle Mélisande, créature à la longue chevelure, il ne sait rien d'elle. Pourtant, très vite, il l'épouse. Quelques mois plus tard, il fait état de son mariage à son cher demi-frère, Pelléas  qui semble tomber amoureux de la jeune femme...

Mélisande, sorte de nymphe des bois, rappelle toutes sortes de personnages du Moyen-Âge. De manière significative, l'intrigue et les symboles employés dans la pièce de Maëterlinck (et a fortiori dans l'opéra de Debussy), rappellent de maintes façons les différents romans médiévaux de Tristan et Yseult : des escapades en forêt à l'image du bateau en passant par la thématique du signal en mer, le thème de la jalousie, et bien sûr, l'amour interdit qui fait pécher la femme avec un membre de la famille de son époux, qu'il soit roi ou qu'il soit prince.

Voici une adaptation d’après la suite pour orchestre réalisée par Erich LEINSDORF de Pelléas et Mélisande -concert suite – Acte 1 – Une forêt – Berliner Philharmoniker direction Claudio ABBADO –

La mer de Debussy est un poème symphonique composé entre 1903 et 1905 qui comprend trois parties : de l'aube à midi sur la mer, jeux de vagues et  dialogue du vent et de la mer. C'est une œuvre visionnaire et originale. Le compositeur a toujours été fasciné par la mer que ce soit durant son enfance à Cannes ou après,  à la vue de l'Atlantique et de la Manche.

Le premier morceau, de l'aube à midi sur la mer, est lent. Il  dure environ  9 minutes. Il est étrange et complexe par ses rythmes et intensités  harmoniques. Ils  expriment l'évolution de  la  lumière du matin sur l'eau de mer  de l’instant qui précède le lever du soleil au rayonnant soleil de midi.

Le deuxième, jeux de vagues sort carrément de tout  repère formel. Des couleurs orchestrales sans cesse changeantes, une suite de séquences pour suggérer le balancement des vagues, le changement inattendu du courant etc. Les motifs sont comme entendus à travers un prisme, un kaléidoscope musical.

Le troisième mouvement dialogue du vent et de la mer, est dominé par un thème, tout en étant fort loin d'un développement classique. Il est animé et tumultueux, théâtral  voire inquiétant. Le thème du vent est celui du refrain, exposé conjointement par le hautbois, le cor anglais et le basson. Le mouvement général de cette dernière esquisse, même s’il rencontre des accalmies, va en s’amplifiant, se concluant dans une magistrale nuance triple-forte. Voici le premier mouvement de la mer de DEBUSSY- Orchestre de Cleveland direction Lorin MAAZEL



musiques de l'émission DEBUSSY
Christian MALAPLATE | 09 Février 2017 14:49

La fille aux cheveux de lin

Pagodes / Estampes

L'après-midi d'un faune

Pelléas et Mélisande (concert suite )

De l'aube à midi sur la mer / La mer

Nuages / Nocturnes

Par les rues et par les chemins (Iberia)