Liste des commentaires
Un extrait de l'émission
Christian MALAPLATE | 04 Avril 2017 18:34

La Musique sacrée

La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'une groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.
La musique religieuse est fréquemment vocale, lorsqu'elle utilise, ou s'inspire, des textes considérés comme sacrés. Par exemple, des psaumes, le chant grégorien, un oratorio, des negro spirituals, etc., constituent de la musique sacrée.
La musique religieuse vocale peut être soutenue par un accompagnement instrumental ; dans le cas contraire, on dit qu'elle est interprétée « a cappella ».
Mais la musique sacrée peut être également instrumentale, c'est-à-dire, exclusivement destinée aux instruments :

-Soit parce qu'elle est simplement associée à un rituel de nature spirituelle. Par exemple, dans la musique baroque, une sonate d'église doit être nécessairement analysée comme de la musique sacrée,

-Soit parce qu'elle est destinée à un instrument de musique traditionnellement dévolu à un usage sacré. Cela peut être le cas de l'orgue, instrument habituellement consacré à l'accompagnement de la liturgie chrétienne. Il convient néanmoins de souligner que de tout temps l'orgue a servi d'instrument à la fois pour la musique d'agrément et pour la musique sacrée. Ce n'est évidemment pas l'instrument qui est religieux, mais la musique que l'on fait avec.



musique sacrée baroque
Christian MALAPLATE | 04 Avril 2017 18:30

Musique :

O vos omnes (office des ténèbres du Samedi Saint) Carlo GESUALDO

Stabat mater pour soprano alto cordes et orgue PERGOLESE

Cantate BWV140 choral no-4 dit du veilleur BACH

Sancte Deus (messe de requiem) Thomas TALLES

Choeur final de la Passion selon Saint-Jean BACH

Requiem (extrait) Du CAURROY

Te deum Marc-Antoine CHARPENTIER

Vêpres de la Sainte-Vierge (magnificat) Johan ROSENMÜLLER