Jardin d'isis du 15 Septembre 2017 : Luc Bérimont

Luc Bérimont est le pseudonyme d'André Leclercq, né à Magnac sur Touvre (Charent) le 16 sept 1915 et mort à Hermeray (Yvelines) le 28 Décembre 1983.
Poète, romancier, animateur et producteur de radio et de télévision, militant en faveur des jeunes poètes et de la chanson poétique.
Marquée par l'Ecole de Rochefort (sur Loire) où il retrouve son ami René Guy Cadou, sa poésie célèbre l'amitié fraternelle, volontiers charnelle et bucolique elle dit son amour des couleurs, des saveurs, son appétit de la vie et du monde.

Entré à la R.T.F. après la guerre, Luc Bérimont crée des émissions telles que "la Parole est à la nuit" "Dossier secret" "Les richesses et les hommes", Ami de Georges Brassens, Leo Ferré, Hélène Martin, Jacques Douai, ou de Jacques Bertin, il contribue à redonner un nouveau souffle à la chanson poétique française notamment à travers son magazine le plus célèbre "la Fine Fleur de la chanson française" sur France Inter pour lequel il a sillonné toute la France, les "Jam-Sessions" ou encore "Le Fil rouge" sur France Culture.

Recueils de poésie : "Epinal me voici" (1940) "Domaine de la nuit" "Lyre à feu","La huche à pain", "Le grand viager"." Les mots germent la nuit" l'Herbe à tonnerre","Les Accrus", "Reprise du récit", "Grenier des caravanes" .....
.
Romans notables : "Le bois Castiau", " Les Loups de Malenfance" " Le bruit des amours et des guerres"

Prix Apollinaire 1959
Prix Cazes et Prix Max Jacob 1964

Grand Prix de la Société des Gens De Lettres - Littérature - 1967
Secrétaire général du jury Apollinaire et Membre de l'Académie Mallarmé

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

Mots-clés du thésaurus:  JARDIN D'ISIS  

Fermer