Emission Prélude du 16 Octobre 2017 : Frédéric Chopin

Concerto pour piano et orchestre n°2 

Frédéric CHOPIN est un compositeur et pianiste franco-polonais né à Żelazowa Wola, en 1810 et mort  à Paris en 1849.

Pianiste virtuose, Chopin libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d’instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie.

Le père de Frédéric Chopin, Nicolas Chopin, est originaire de Lorraine, et est professeur de français à Varsovie. Il y rencontre sa femme Justyna Krzyzanowska qui chante et joue des mélodies populaires au piano. Les quatre enfants du couple reçoivent une éducation musicale, mais Chopin se démarque très vite par ses dons. Il prend ses premières leçons de piano avec Adalbert Zywny, puis avec Joseph Elsner.

Paris étant une capitale culturelle incontournable au 19ème siècle, Chopin s’y installe à partir de 1831. Il y rencontre l’écrivain George Sand, sa compagne durant sept ans.
Contrairement à Liszt, Chopin n’est pas un amateur de joute pianistique, préférant l’ambiance des salons organisés par ses amis dans lesquels il rencontre Delacroix, Berlioz, Camille Pleyel et beaucoup d’autres personnalités influentes du monde artistique.
Jusqu’à la fin de sa vie (il décède le 17 octobre 1849) et malgré la maladie qui le ronge, il partage sa vie de compositeur avec celle de professeur en dispensant des cours de piano. Il conçoit et enseigne une nouvelle technique du toucher pianistique : respiration grâce au rubato, multiplication des silences dans ses partitions, mouvement souple du poignet.

Ses compositions sont majoritairement consacrées à son instrument de prédilection, avec toutefois quelques œuvres pour musique de chambre ainsi qu’un recueil de mélodies en polonais.

Les deux concertos pour piano et orchestre de Chopin furent composés presque la même année, en 1829-1830 alors que Chopin n'a que 20 ans, et commence alors sa carrière en tant que compositeur, mais n'est pas encore installé à Paris. Il joue lui-même ses deux concertos à Varsovie en 1830 (mars et octobre). Le concerto aujourd'hui noté n°2 (en fa mineur, Op.21) est en réalité celui dont Chopin a commencé la composition en premier.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour écouter l'émission

Mots-clés du thésaurus:  PRELUDE  


Commentaires
31 Octobre 2017 18:04 - Christian MALAPLATE
CHOPIN

Le concerto no-2 pour piano et orchestre en fa mineur opus 21 –CHOPIN l’a dédié à la Comtesse Delphine POTOCKA, il fut écrit avant le Premier Concerto (sa publication tardive l’ayant fait classer second) : terminé à la fin de l’hiver de 1829, il fut exécuté pour la première fois par le compositeur le 17 mars 1830 à Varsovie- Les trois mouvements sont Maestoso, Larghetto et Allegro vivace –

La polonaise est une danse marchée, de caractère noble et fier, qui était la danse nationale des Polonais- La Polonaise héroïque, opus 53, pour piano de Frédéric Chopin fut composée en 1842. Ce chef-d'œuvre est l'un des plus célèbres du compositeur polonais et est aujourd'hui un favori du répertoire de piano classique. La pièce exige des compétences exceptionnelles de la part de son interprète et une grande virtuosité pour pouvoir la jouer convenablement. Elle demeure l'une des pièces les plus difficiles dans le répertoire du piano seul.

Le nocturne est une composition liée à une idée romantique de la nuit, de nature lente et rêveuse dans laquelle une mélodie gracieuse et extrêmement ornée à la main droite est accompagnée d’accords arpégés à la main gauche.

La berceuse est une chanson pour endormir un enfant, passée de la musique populaire à la musique dite sérieuse où elle adopte la forme de mélodie ou de courte pièce instrumentale.

31 Octobre 2017 17:58 - Christian MALAPLATE
Concerto CHOPIN

Musique de CHOPIN

-Etude en mi majeur opus10 no-3

-Mazurka no-23 en ré majeur opus 33 no-2

-Concerto no-2 pour piano et orchestre en fa mineur opus21

-Polonaise héroïque opus 53

-Nocturne opus 15 no-2

Berceuse opus 57 en mi bémol

 

Fermer